Non à la fermeture de classe - RPI Barbazan

Non à la fermeture de classe - RPI Barbazan

0 a signé. Prochain objectif : 100 !
Quand elle atteindra 100 signatures, cette pétition aura plus de chance d'être inscrite comme pétition recommandée !
Parents d'élèves RPI Barbazan a lancé cette pétition adressée à parents d'élèves et à

Lors du Conseil d’Ecole tenu le 7 novembre dernier, la menace sérieuse de suppression d’un poste au sein de l’école de Labroquère a été de nouveau évoquée. Evitée pour la rentrée 2019/2020 malgré un départ en retraite d’une enseignante, la menace persiste fortement pour la rentrée 2020/2021.

En cause, un manque d’effectif des maternelles. Le nombre prévisionnel d’inscrits est de 29 enfants, juste en-dessous du seuil retenu par l’Inspection Académique de 32 enfants.

La fermeture d’une classe à Labroquère entraînerait une réorganisation complète de TOUS LES NIVEAUX. TOUS NOS ENFANTS seraient impactés, puisque qu'en cas de fermeture, le RPI ne compterait plus que 3 classes, avec pour conséquences :

- Des niveaux reconfigurés (PS, MS et GS à Labroquère ; CP, CE1 à Barbazan ; CE2, CM1, CM2 à St Bertrand) ;

- Une dégradation du cadre d’enseignement avec une augmentation du nombre de niveaux par classe ;

- La probable disparition à termes, par manque de places disponibles, du niveau TPS, niveau accueillant de façon adaptée les enfants à partir de 2 ans prêts pour la scolarisation.   

Aujourd’hui, le RPI regroupe les communes de Barbazan, Luscan, Galié, Seilhan, Labroquère, Valcabrère et Saint-Bertrand de Comminges et présente les avantages suivants :

- Un cadre d’enseignement de qualité et une proximité enfants/enseignants (effectif moyen/classe = 21 élèves).

- Une flexibilité entre les deux classes de Labroquère (TPS-PS-MS et GS-CP) avec un dédoublement des effectifs GS & CP pendant la sieste des petits.

- Une prise en charge des élèves de 7h20 à 18h45 pour un tarif attractif.

Afin de conserver la qualité de vie et d’enseignement de nos enfants sur le RPI, nous devons absolument nous mobiliser afin d’éviter cette fermeture de classe, pour nos enfants et pour les générations futures.

En tant que parents, chacun de nous peut agir à son niveau dès aujourd’hui pour garantir et maintenir la structure actuel du RPI. Si vous connaissez des parents ayant de jeunes enfants habitant ou s’installant prochainement sur le territoire du RPI, n’hésitez pas à les inciter à inscrire ou réinscrire leurs enfants au sein du RPI, en leur rappelant les avantages du RPI et en rappelant les mérites d’un apprentissage en petit effectif et la bienveillance de l’équipe éducative actuelle.

Si vous soutenez cette démarche merci de signer cette pétition et de diffuser le lien de la pétition auprès de tous vos contacts. Comptant sur votre mobilisation individuelle et collective !!!

0 a signé. Prochain objectif : 100 !
Quand elle atteindra 100 signatures, cette pétition aura plus de chance d'être inscrite comme pétition recommandée !