Petition Closed
Petitioning Madame la directrice académique de l'Education Nationale

Non à la fermeture de classe à Perthes en Gatinais

Lettre remise à Madame la Directrice d'académie de Seine-et-Marne,

Monsieur l'Inspecteur de l'Education Nationale,

 

En tant que parents d'élèves, nous sollicitons votre attention concernant la suppression du poste de titulaire qui entrainera la fermeture d'une classe à l'école Elémentaire des Tilleuls à Perthes. De nombreux éléments nous alertent, nos enfants seront les premiers concernés par cette décision.

Tout d'abord, l’équipe municipale a lancé des travaux de construction d’une nouvelle école maternelle, construction rendue indispensable par la vétusté du bâtiment préfabriqué faisant office d’école maternelle depuis trop longtemps. Si tout a été mis en œuvre au cahier des charges et en termes de calendrier, pour que ce changement impacte le moins possible la vie des 2 écoles, le chantier reste néanmoins sur le terrain de l’école. Les ouvriers travailleront aux horaires scolaires et le déménagement de l’ancien bâtiment vers le nouveau ne pourra se faire que pendant l’année scolaire : tout ceci désorganisera forcément la vie des élèves. La suppression d’un poste d’enseignant à ce moment important de la vie de notre village ne peut que rendre ces travaux perturbants pour nos enfants.

Ensuite, de nombreux enfants sont en grande difficulté scolaire qu'ils disposent ou non d’AVS ou ayant des troubles du comportement. L'estimation des parents d'élèves s'élève au minimum à 10% par classe et l'école n'a plus de maîtres spécialisés (Rased). Augmenter le nombre d'élèves par classe rend mathématiquement la maîtresse moins disponible pour les enfants ayant besoin d'une attention particulière surtout dans les petites classes de CP et Ce1. De plus le village accueille régulièrement des familles d’origine étrangère dont les membres ne parlent pas français à l’arrivée ainsi que des enfants reçus en familles d'accueil. Leur intégration se passe très bien mais demande un surcroît d’effort aux adultes les encadrant à l’école.

La prévision d’effectif pour l’année prochaine est de 131 élèves(*) à l’école primaire. Un CP à petit effectif est un choix pédagogique que nous soutenons. Si le CP est maintenu à 20 élèves, cela voudrait dire répartir les 111 élèves restants entre 4 classes, soit en moyenne presque 28 élèves par classe et 4 doubles-niveaux.

Si la classe de CP ne peut être maintenue à 20 élèves, les 20 futurs CP se retrouveraient donc en double niveau

Quelque soit la configuration choisie par l'équipe enseignante, elles fragiliseront les CP et Ce1 qui sont les classes d'apprentissage par excellence.

Par ailleurs, l'accueil d'une dizaine d'enfants du voyage par an sont autant d'arrivées en cours d'années, non prévisibles et aléatoires qui peuvent bousculer le rythme d'une classe et surcharger une ou plusieurs classes.

 

De plus en plus fréquemment, les absences des instituteurs ne sont pas compensées par des remplaçants, même lorsqu’elles sont prévues de longue date. Peu de familles ont la possibilité de garder leurs enfants à la maison ces jours-là. Les élèves doivent donc être répartis entre les instituteurs présents ce qui surcharge les classes.

Nous soulignons aussi que le maintien de la section bilangue anglais/allemand au Collège de Perthes est permise grâce à l’initiation à l’allemand existant à l’école de Perthes. Cette école est la seule du secteur à dispenser cette initiation. Or la suppression d’un poste d’enseignant à l’école remettra en cause l’existence cette initiation. En effet, les échanges entre cm2 et 6è deviendront difficiles avec des classes à double niveau.

Enfin, l'équipe enseignante est stable depuis 2 ans seulement. La dynamique mise en place par l’équipe enseignante est d’une grande qualité pour nos enfants et la maîtresse titulaire visée par la suppression de poste est une excellente professionnelle. Elle apporte énormément à nos enfants et nous n'acceptons pas son départ. Nous vous prions de revenir sur votre décision.

 

Madame la directrice d'académie de Seine-et-Marne, Monsieur l'inspecteur de l'éducation nationale, nous avons fait le choix de nous installer à Perthes, village rurale, pour bénéficier d'une bonne qualité de vie. Mais choisir la ruralité a comme inconvénient de limiter l'accès à de nombreuses structures. La qualité de la vie scolaire de nos enfants est donc primordiale pour nous. Nous tenons autant à la qualité d'enseignement qu'à un nombre correct d'enfants par classe et nous veillerons fermement à ce que cela soit maintenu.

Veuillez recevoir, Madame la Directrice d'académie de Seine-et-Marne, Monsieur l'inspecteur de l'éducation nationale, nos salutations distinguées.

 

(*)Rappel des prévisions d'effectifs pour 2017 / 2018: 20 CP, 23 Ce1, 32 Ce2, 30 CM1 et 26 CM2

This petition was delivered to:
  • Madame la directrice académique de l'Education Nationale


    LES REPRESENTANTS DES PARENTS D'ELEVES DE L'ÉCOLE PRIMAIRE DE PERTHES EN GATINAIS started this petition with a single signature, and now has 243 supporters. Start a petition today to change something you care about.




    The only way Madame la directrice académique de l'Education Nationale will listen

    Every signature matters and makes the petition more powerful. Add your name today and help us win.