Non à la fermeture de classe à l'école Victor Hugo de Lyon 1er

Non à la fermeture de classe à l'école Victor Hugo de Lyon 1er

521 ont signé. Prochain objectif : 1 000 !
Lancée le

L'importance de cette pétition

Lancée par Parents ELUS

Nous, parents d’élèves, équipe éducative, citoyens contestons le projet de fermeture de classe à l’école élémentaire Victor Hugo.

L’école Victor Hugo accueille en effet des enfants d’une très grande diversité en terme d’origine sociale (entre les habitants du quartier, les foyers d’accueil Claire Demeure et le centre d’hébergement d’urgence La croisée…), de nationalités grâce au dispositif UPE2A, et de handicaps avec le dispositif Ulis.

Maintenir cette inclusion d’enfants de tous horizons et cette mixité sociale bien réelle, favoriser l’équité, exige un investissement très important de la part de tous les partenaires éducatifs.

Cela doit nécessairement passer par un taux d’encadrement plus élevé que la moyenne des écoles du quartier pour répondre aux besoins si variés de chacun des enfants accueillis, qu’il s’agisse d’aménagements en classe, de différenciation pédagogique, de temps de réunion et de concertation .

Les dispositifs UPE2A et Ulis, s’ils sont source d’ouverture pour les classes, augmentent considérablement la quantité de travail à fournir par les enseignants lorsque les enfants ne sont pas accueillis dans le dispositif.

Ainsi la décision de fermeture de classe en cette rentrée 2022 qui s’ajoute à la récente fermeture de classe de la rentrée dernière nous inquiète fortement.

Malgré une rentrée 2021 mouvementée et pénalisante pour tous, en présence d’une équipe enseignante, une nouvelle fois renouvelée, et la nomination de notre directrice la veille de la rentrée, cette équipe a su faire face, s’est montrée dynamique, soudée et extrêmement engagée au service de chacun des enfants quelque soit leur profil. Cette stabilité qui permet de mieux connaître les enfants, de faire vivre notre école par des projets communs est primordiale pour les enfants. Cette coopération incontournable entre tous les acteurs a été mise à mal depuis plusieurs années. Aujourd’hui elle se dessine enfin, aussi nous appelons à la pérennisation des postes d’enseignants et de directeur afin que cette confiance acquise cette année puisse se développer, au fil des années à venir.

Le très bon fonctionnement de cette école malgré les périodes de difficultés liées à la pandémie nous motive à tout faire pour sauvegarder cet équilibre fragile, pour ne laisser aucun enfant au bord du chemin.

C’est pourquoi, par la présente lettre, nous vous demandons de mettre tout en œuvre pour ne pas fermer cette classe à la rentrée prochaine afin d’éviter une hausse des effectifs dans les classes, une diminution du temps et de l’attention portés à chacun des enfants quelles que soient ses particularités. Aussi, comptons-nous sur le soutien promis par la mairie lors de la réunion du 13 janvier concernant notre école.

521 ont signé. Prochain objectif : 1 000 !