Non à la fermeture d'une classe maternelle a l'école de St Léger des Vignes

Non à la fermeture d'une classe maternelle a l'école de St Léger des Vignes
Pourquoi cette pétition est importante
Apres la fermeture d'une classe élémentaire en 2021,une nouvelle menace de fermeture de classe pèse cette fois ci sur l'école maternelle pour la rentrée prochaine (2022/2023).
Nous citoyens léogartiens, parents d’élèves, délégués de parents d’élèves élus, nous nous OPPOSONS à cette fermeture.
Nous devons tous nous mobiliser pour CONTESTER la fermeture envisagée et garder notre classe.
Les conséquences pour nos enfants fermeture de la classe :
- Augmentation excessive du nombre d enfants par classe
- Réduction du temps individualisé
- Réduction du temps consacré aux enfants.
- L’augmentation des effectifs par classe empêcherait les enseignants d’apporter un enseignement personnalisé et un soutien indispensable à nos petits protégés
Il faut voir au delà du simple relevé comptable et penser aux intérêts de nos enfants, mais également les conséquences pour notre commune.
Car, il faut le signaler, une énième fermeture de classe est un signal négatif pour le développement de notre village et pourrait ainsi faire fuir d’éventuelles familles.
D’autant que plusieurs projets visent à attirer la population et des enfants à l’école :
Plan de revitalisation du centre bourg , projet micro crèche, réaménagement des infrastructures scolaires et périscolaires.
Par ailleurs, des travaux ont été réalisés dans le but d’accueillir de façon sereine tous ces enfants, enseignants, parents, ATSEM, et employés communaux.
La commune dispose d’un centre de loisirs assurant l’accueil périscolaire, et propose aussi un accueil le mercredi et durant les vacances scolaires.
Nous ne pouvons donc pas approuver cette décision qui pénaliserait aussi toutes ces démarches.
Pour ces raisons, nous nous refusons à accepter, en tant que citoyens et parents d’élèves, la fermeture d’une classe à l’école de St Léger des Vignes
Afin de garantir et défendre la réussite de tous les enfants dans un cadre pédagogique serein et épanouissant, nous demandons a la Direction des Services Départementaux de l'Éducation nationale de la Nièvre ( DSDEN 58 ) et a la direction de l inspection académique de la Nièvre de prendre en considération notre demande et de maintenir les 3 classes maternelles actuelles.