NON à la fermeture d'une classe de maternelle à Corcelles-lès-Cîteaux

0 a signé. Allez jusqu'à 1 000 !


L’Education nationale prévoit la fermeture d’une classe de maternelle dans notre commune de Corcelles-lès-Cîteaux à la rentrée prochaine, alors que nous comptons 27 enfants et 10 tout petits.

Une rencontre était organisée, mardi 27 mars, avec la directrice d’académie pour essayer de trouver une solution. Malheureusement, cette dernière n’a même pas daigné nous recevoir et nous a détaché son adjoint, lequel avait été formaté pour nous expliquer qu’il n’y a pas de solutions possibles malgré les arguments que nous apportions. Sa réponse unique à toutes nos questions : à 27 élèves, on ferme ; à 34, on discute.

Bien évidemment, il nous a expliqué que cela n’avait rien à voir avec la réaffectation des professeurs en ville, dans les zones prioritaires, où le gouvernement a promis des classes de 12 élèves pour les CP et CE1.

Aider les enfants des ZEP en difficulté est un objectif louable, mais doit-il se faire au détriment de nos enfants, dont le seul tort est de vivre à la campagne ? Pour des classes qui vont passer à 12 élèves, la nôtre va passer 27 élèves minimum !

L’école représente, comme dans tous les villages, la vie de ce dernier. Pour le bien-être de ses élèves, la commune de Corcelles investit dans ses écoles (150 000€ en 10 ans) et continue à défendre ce type d’éducation dans les écoles rurales.

Et le résultat est là, une grande partie de nos élèves qui partent au collège obtiennent le prix du mérite qui récompense les élèves qui se distinguent pour leur comportement, leur engagement et leur travail.

Alors pourquoi casser un système d’éducation qui fonctionne dans un ensemble scolaire où les enfants sont suivis et peuvent se rendre à l’école sans faire de long trajet en bus.

Et pourtant, en juillet dernier, le Président de la République avait promis qu’il « n’y aurait plus de fermetures de classes dans les écoles des territoires ruraux. »

 C’est pourquoi nous vous engageons à signer cette pétition pour dire NON à la fermeture de notre classe de maternelle à la rentrée prochaine.



Le collectif 'mairie & parents d'élèves compte sur vous aujourd'hui

Le collectif 'mairie & parents d'élèves ' a besoin de votre aide pour sa pétition “NON à la fermeture d'une classe de maternelle à Corcelles-lès-Cîteaux”. Rejoignez Le collectif 'mairie & parents d'élèves et 655 signataires.