NON à la fermeture d'une classe de l'école maternelle Fernand ROUX à Puy-Guillaume

NON à la fermeture d'une classe de l'école maternelle Fernand ROUX à Puy-Guillaume
Pourquoi cette pétition est importante
NON A LA FERMETURE D'UNE CLASSE DE MATERNELLE A L'ECOLE FERNAND ROUX DE PUY-GUILLAUME
Nous, les Représentants des Parents d’élèves de l’École Maternelle de Puy Guillaume, avons appris vendredi 28 janvier 2022 le projet d’une fermeture de classe dans notre école.
Nous avons besoin de vous tous pour diverses raisons :
1) L’accueil des enfants dès 2 ans
Entre 8 et 15 élèves de TPS (de Puy Guillaume et des communes alentours) sont inscrits chaque année, à Puy Guillaume, grâce à la convention signée entre les mairies et l’inspection académique en 2017 et reconduite jusqu’en 2023. Il faut compter ces élèves dans les effectifs officiels !
La suppression d’une classe entraînerait une hausse des effectifs des 3 classes restantes et l’accueil des enfants de 2 ans serait donc fortement impacté.
2) Les effectifs
Les effectifs à venir l’an prochain sont en hausse par rapport à cette année en incluant les TPS. Il est prévu d’accueillir 16 TPS, 23 PS, 22 MS et 24 GS, soit un total de 85 élèves.
Soit 28 élèves par classe s’il n’y a que 3 classes, classes qui d’ailleurs ne peuvent pas accueillir un tel nombre d’enfants au vu de leur taille.
Une suppression de classe entraînerait la hausse considérable des effectifs, loin des 24 élèves préconisés en GS.
3) Une école avec de nombreux enfants en difficultés
Notre école accueille de nombreux élèves en difficultés : des difficultés de langage, de communication entre élèves, de respect des besoins d’autrui ; des enfants en attente de prise en charge ; des élèves en très grandes difficultés.
N’oublions pas que nos enfants vivent aussi depuis presque 2 ans un contexte sanitaire compliqué qui fragilise leurs apprentissages.
La suppression d’une classe entraînerait la présence d’un enseignant en moins et donc une multiplication des niveaux (TPS, PS et MS au sein d’une même classe) pour des classes surchargées.
4) Décloisonnement
Une suppression de classe entraînerait la présence d’un enseignant en moins et donc une difficulté à travailler en petit groupe l’après-midi et ainsi une qualité d’enseignement amoindri.
5) Investissement financier
Du matériel onéreux a été investi très récemment dans chacune des classes (ordinateur, vidéoprojecteur, tableau numérique).
Une suppression de classe entraînerait la non-utilisation de l’important investissement financier de la commune.
La liste pourrait encore être longue …
Nous, les parents d’élèves, s’opposons donc à ce projet qui aurait pour conséquences la suppression d’un poste d’enseignant et surtout la surcharge des classes pour les années à venir.
Épargnons cela à nos enfants qui vivent déjà dans un contexte social très perturbant ! Signez la pétition !