Non à la fermeture d'une classe à la maternelle Dautancourt à la rentrée 2022-2023!

Non à la fermeture d'une classe à la maternelle Dautancourt à la rentrée 2022-2023!
Pourquoi cette pétition est importante

Nous, parents d’élèves de l’école maternelle Dautancourt (Paris 17e), refusons la fermeture d’une classe à la rentrée 2022.
L’académie de Paris a prévu de fermer à partir de septembre l’une de nos 8 classes, le seuil étant fixé à 210 élèves inscrits pour maintenir 8 classes. Pour 7 classes, le seuil fixé est de 176 élèves.
Or, nous comptons à ce jour 192 enfants d’ores et déjà inscrits en maternelle pour l’année scolaire prochaine. En supprimant une classe, cela reviendrait à avoir en moyenne 28 enfants par classe pour les 7 instituteurs restants. Un chiffre que nous jugeons beaucoup trop élevé, car incompatible, tant pour les enseignants que pour de jeunes enfants de 3 à 6 ans, avec un apprentissage efficace et serein des éléments fondamentaux de l’école maternelle : le langage, la vie en collectivité et l’expression corporelle et artistique.
Ce constat n’est pas seulement le nôtre mais aussi celui du ministère de l’éducation nationale et du président de la République. Celui-ci avait en effet promis de limiter le nombre d’enfants par classe de grande section à 24 maximum d’ici 2022, dans toute la France. Au nom du bien-être des jeunes élèves, et afin de permettre la réussite de tous les enfants grâce à des conditions d’apprentissage favorables. C’est cet objectif qui est menacé pour les enfants qui fréquenteront notre école à la rentrée prochaine!
Nous ne contestons pas l’adaptation du nombre de classes sur le territoire en fonction du nombre d’élèves. En septembre 2021, déjà, une classe de notre école maternelle a fermé, en raison d’un départ de familles de l’arrondissement. Mais cette année, une fermeture supplémentaire fragiliserait le projet pédagogique de l’école et mettrait en danger la qualité de l’enseignement pour nos enfants.
Car aux 192 enfants déjà inscrits, il faut ajouter le nombre d’enfants qui arrivent en cours d’année : le groupe scolaire maternelle-primaire Dautancourt Saint-Ouen accueille en effet régulièrement les enfants de familles en situation de précarité, logées dans des hôtels à proximité et les enfants de migrants non francophones. Ils étaient 13 en 2021-2022.
Avec un même nombre d’arrivées en cours d’année en 2022-2023, cela porterait le total d’élèves à 205 sur 7 classes, soit 30 élèves en moyenne par classe !
Pour que les enfants de notre école et des quartiers Batignolles-Place de Clichy-Epinettes puissent avoir les mêmes chances de réussite que les autres, merci de signer notre pétition d’ici le 29 juin au plus tard, et de relayer cette pétition autour de vous. Les parents et enfants de l’école Dautancourt vous remercient pour votre soutien!
Les parents délégués de l’école maternelle Dautancourt (et les enseignants)