Non à la fermeture d'une classe à l'école des Sablons de Pornic en 2018/2019

0 a signé. Allez jusqu'à 100 !


Mobilisons-nous pour l’annulation de la décision de fermeture d'une classe et le maintien de 8 classes à l’école des Sablons !

En Février 2018, le Directeur Académique des Services de l’Éducation Nationale (DASEN) a émis un avis de fermeture de classe à la rentrée 2018 pour l’école des Sablons. Les effectifs étaient à 178 et le seuil de fermeture à 182.

Au cours du Conseil d’École du 14 juin dernier, la nouvelle prévision des effectifs nous a été présentée et nous avons pu constater qu’ils avaient augmenté à 183, dépassant ainsi le seuil de fermeture. Il nous a aussi été présenté la répartition des effectifs par classe à la rentrée 2018 avec 7 classes. Or les classes de CE2 – CM1 sont à 30 élèves, celle de CM2 à 29.

Nous, représentants des parents d’élèves et parents d’élèves à l’École des Sablons à Pornic, demandons l’annulation de la décision de fermeture de classe !

Nous considérons que la décision de la fermeture de classe en Février 2018 sur la base d’effectifs remontés en Décembre 2017 est injustifiée et injuste.

  • NON à la gestion comptable et drastique de l’école de la République au détriment de l’éducation de nos enfants et des réalités locales.
  • NON à la surcharge des effectifs dans les classes ! Un effectif de 30 enfants par classes n’est pas acceptable.
  • NON à la prise en compte des prévisions des effectifs de décembre 2017, alors même que les effectifs au 14 juin 2018 sont au-dessus du seuil de fermeture !
  • NON à la répartition de nos enfants dans 7 classes à la rentrée de septembre 2018.
  • Non à la réduction du temps individualisé
  • Non à la réduction induite du temps de décharge de direction (moins d'accueil des familles).

Pour ces raisons Nous, citoyens, représentants des parents d’élèves et parents d’élèves à l’École des Sablons à Pornic, exigeons :

  • La révision de la décision de fermeture prise par le Directeur Académique des Services de l’Éducation Nationale (DASEN)
  • La conservation des 8 classes à la rentrée 2018/2019 afin de permettre l’accueil de nos enfants dans de bonnes conditions de scolarisation et favoriser ainsi l’égalité des chances pour tous.
  • Le maintien d'effectifs acceptables permettant un accompagnement cohérent  de tous les enfants  et en particulier ceux en difficulté, dans  le respect des différences.
  • La pérennisation de l’équipe pédagogique actuelle de façon à garantir un enseignement stable et de qualité et la continuité des projets pédagogiques.

 

«Les territoires ruraux ne peuvent plus être la variable d’ajustements économiques. C’est pourquoi il n’y aura plus aucune fermeture de classe dans les zones rurales ! » M. Macron, 17 juillet 2017. Conférence Nationale des Territoires.

 

Parents et habitants mobilisés et déterminés

Ne touchez pas à notre École !

En signant cette pétition, je demande l’annulation de la décision de fermeture de classe.

Merci de votre soutien !



Représentants des parents d’élèves de l’Ecole des Sablons, Pornic compte sur vous aujourd'hui

Représentants des parents d’élèves de l’Ecole des Sablons, Pornic a besoin de votre aide pour sa pétition “Non à la fermeture d'une classe à l'école des Sablons de Pornic”. Rejoignez Représentants des parents d’élèves de l’Ecole des Sablons, Pornic et 8 signataires.