Pétition fermée

NON à la fermeture d'une classe à l'école de CENTRON

Cette pétition avait 913 signataires

PETITION EN LIGNE DE L’ECOLE DE CENTRON (73210).

OPPOSITION AU PROJET DE FERMETURE DE CLASSE.

JUILLET 2018

L’école de Centron est confrontée à la rentrée scolaire 2018 à un risque de fermeture malgré un maintien de ses effectifs. Les effectifs actuels ne répondent plus aux exigences nationales et cela aurait pour conséquence la fermeture d’une de ses 3 classes par le Directeur Académique des Services de l’Education Nationale.

A ce jour, les effectifs sur l’ensemble de l’école sont de 54 élèves, répartis sur 3 classes. Les quotas exigés par l’Education Nationale sont de 55 élèves pour une école de 3 classes.

Dans ce cadre, au cours du Conseil Départemental de l’Education Nationale du 21 juin dernier, il a été décidé de poursuivre le projet de fermeture de classe.

Les parents d’élèves estiment ce projet inapproprié pour maintenir un apprentissage dans des conditions optimales pour leurs enfants, et s’y opposent. Les raisons qui motivent leur opinion sont multiples.

MOTIVATIONS PEDAGOGIQUES

- L’école de Centron est neuve et bénéficie de l’ensemble des services nécessaires au quotidien scolaire des enfants.
- Menace de la non réalisation de la plupart des projets pédagogiques au-delà des enseignements classiques.
- La qualité d’apprentissage considérablement amoindrie pour les enfants.

D’UN POINT DE VUE INSTITUTIONNEL

- Standardisation de l’enseignement de rigueur (au détriment de l’adaptation personnalisée) pour permettre aux enseignantes de couvrir leurs programmes, laissant sur le côté les élèves en difficultés ?
- Les moyens attribués aux écoles urbaines (12 élèves maximum en CP / CE1 pour les zones prioritaires) semblent menacer et concurrencer les écoles de milieu rural.
- Des conséquences lourdes pour seulement 1 enfant en moins sur l’ensemble des effectifs, augmentant considérablement les effectifs sur les deux classes.
- Des classes à 32 élèves ou 5 niveaux en élémentaire.

AU NIVEAU DU DYNAMISME ET ECONOMIE LOCALE

Cela pourrait décourager les familles de venir s’installer sur le village malgré la volonté des élus de dynamiser le village (projet de lotissement, construction de la zone artisanale).
Menace de fuite d’élèves vers l’enseignement privé et mort à petit feu de l’école actuelle.

En signant cette pétition, vous soutenez les parents d’élèves dans leur démarche, pour que la 3 ème classe de l’école reste ouverte. Merci d’avance.

karine compte sur vous aujourd'hui

karine JANY a besoin de votre aide pour sa pétition “NON à la fermeture d'une à l'école de CENTRON”. Rejoignez karine et 912 signataires.