NON À LA DESTRUCTION DE LA PÉNICHE DU COEUR, OUI À LA CRÉATION D'UN FOYER ÉTUDIANT

NON À LA DESTRUCTION DE LA PÉNICHE DU COEUR, OUI À LA CRÉATION D'UN FOYER ÉTUDIANT
La Péniche du Cœur est une péniche qui appartient aux Restos du cœur, et fait office de Centre d’Hébergement d’Urgence (CHU). Ce monument de solidarité, cet héritage de Coluche, toujours en état de flotter était voué à la destruction ? Impensable !
Pour des besoins de place, les Restos du cœur ont besoin d’une nouvelle péniche et, si on ne peut que se féliciter du fait que plus de personnes vont pouvoir être accueillies, on ne peut pas laisser cette péniche partir à la casse, ou devenir une propriété privée. Ce patrimoine de générosité doit rester à flot, et doit continuer à faire ce pourquoi il a été construit : accueillir les plus vulnérables, leur offrir le minimum : à manger et un toit.
Combien sont ces jeunes, issus de familles modestes, à n’avoir pas les moyens pour se loger et se nourrir convenablement en Île-de-France ? Combien vivent dans des situations de grande précarité pour pouvoir étudier, ou pire finissent par renoncer aux études ?
Face à la pénurie de logements d’une part et à la précarité étudiante de l’autre, il était inenvisageable pour les membres de notre association Tremplin Fluvial de laisser vouée à la perte, la Péniche du Cœur, et son ADN d’hébergement de public vulnérable. C’est pourquoi nous avons acheté la péniche et souhaitons la transformer en hébergement étudiant.
Notre péniche permettrait ainsi à une trentaine d’étudiants de se concentrer sur leurs études en leur enlevant le souci du gîte et du couvert. Nous favoriserons le "vivre ensemble" entre des jeunes d'origines, de parcours et de situations diverses, réunis dans un hébergement basé autour de la solidarité et l’entraide. Pouvant compter sur ces nombreux bénévoles, la péniche proposera des moments de convivialité avec un projet pédagogique.
Outil de promotion de l'Île-de-France et du fleuve, la Péniche Tremplin Fluvial ne prétend pas régler à elle seule le problème du logement étudiant, mais nous souhaitons apporter notre modeste contribution à une problématique déterminante pour notre société.
Si vous aussi vous ne supportez pas l’idée que les logements de la Péniche du Cœur soient détournés de leur public cible : les plus vulnérables, si vous aussi vous souhaitez aider des étudiants à se loger et se nourrir en région parisienne à bas coût, aidez-nous à mener notre « paquebot » à bon port.
Vous pouvez tout d’abord signer et relayer cette pétition, mais vous pouvez aussi nous rejoindre. Nous sommes une association regroupant des étudiants, des anciens étudiants, des professionnels de santé, des entrepreneurs, des philanthropes, en bref des personnes de tout horizon, de toute catégorie socio-professionnelle, et de tout âge, réunies autour d’une valeur : la solidarité.
Chantier participatif, mobilisation, action de communication, accueil… tout le monde a sa place dans ce projet !
Vous voulez nous rejoindre ? Vous voulez nous poser une question ? Vous avez des idées de noms pour la péniche ? Contactez nous via : 06 98 15 12 10 ou via notre page Facebook Tremplin Fluvial.