STOP A LA DESTRUCTION D’UN SITE NATUREL ET HUMIDE D’EXCEPTION, CLASSÉ « NATURA 2000 » !

0 a signé. Allez jusqu'à 7 500 !

NOTRE BRULANTE INQUIETUDE

Un paysage magnifique, unique et préservé depuis des siècles, déployé sur les départements de la Charente-Maritime et de la Gironde, risque d'être bientôt détruit.

Méthodiquement, cyniquement et définitivement.

Dans l'estuaire de la Gironde, EDF-RENOUVELABLES veut construire 40 éoliennes industrielles géantes de 180 mètres de haut.

Au moins 60 000 tonnes de béton qui serviront à installer ces engins dans les sols détruiront à jamais des marais classés "Natura 2000" et decrétés "Zones Humides d'Importance Majeure".

Notre devoir est de nous opposer à ce gâchis et à cette folie.

QUI NOUS SOMMES

"Nous", ce sont Agathe, Nicolas, Nathalie, Djamel, Jeanne, Gaspard et des milliers d'amoureux de l'estuaire de la Gironde.

Nous avons nos racines ou nos attaches en Charente-Maritime et en Gironde.

Nous sommes agriculteurs, magistrats, artisans, philosophes et graphistes. Nous sommes avocats, chimistes, commerçants, étudiants, danseurs et fonctionnaires. Nous sommes hôteliers, infirmiers, demandeurs d'emplois, professeurs des universités, , juristes et journalistes. Nous sommes ouvriers, chercheurs, professeurs, professions libérales et pompiers. Nous sommes retraités, sportifs, vignerons, cavaliers et compagnons du devoir. Nous sommes limonadiers, militaires, professeurs des écoles, médecins, architectes et pêcheurs.

Nous sommes de toutes les tendances politiques et philosophiques, de tous les milieux sociaux et de tous les âges.

Nous résidons dans des métropoles régionales, des villages, à Paris ou dans des villes, petites ou moyennes.

Notre amour du patrimoine paysager, de la biodiversité, de la préservation de l'environnement et de la protection des monuments historiques de France nous unit face à ce redoutable projet porté par EDF-Renouvelables.

Tous ensemble, nous ne laisserons pas défigurer le plus bel estuaire d'Europe !

NOTRE OBJECTIF ET NOS VALEURS

Notre objectif est la protection de l'Estuaire de la Gironde contre une politique d'installation d'éoliennes qui est devenue, comme partout en France, anarchique, mercantile, industrielle et totalement irrespectueuse du droit de l'environnement et du droit à la santé.

La transition énergétique ? Elle ne sera pas faite avec des solutions qui, contrairement aux idées reçues et matraquées par des groupes d’intérêts et leurs relais dans les assemblées parlementaires ou dans les ministèreres, sont très polluantes et dangereuses pour la faune, la flore et la santé publique.

Nous nous opposons ainsi :

- au saccage de ce site "Natura 2000" et d'un écosystème très fragile

- à la construction de ces 40 Tours Montparnasse de fer et de béton dans le plus bel estuaire d'Europe

- à l'installation de cette centrale d'éoliennes qui seront vétustes dans 20 ans et dont les composants ne sont pas recyclables

- à la construction de ces immenses engins sur la route maritime qui mène au Phare de Cordouan,  gardien de l'estuaire, "Roi des Phares", "Phare des Rois" et candidat au classement au Patrimoine de l'Humanité par l'UNESCO

- à la défiguration du patrimoine paysager des vignobles de Bordeaux et du Médoc

- à l'anéantissement d'un couloir primordial pour les oiseaux migrateurs et reconnu comme tel par la Ligue de Protection des Oiseaux (LPO)

- à un projet qui risque bien de déclencher une crise de type "Notre-Dame-des-Landes" sur la rive droite de l'estuaire et qui serait fatale à toute la région.

Pourtant, Elus de tous les partis politiques, Ecologistes et Chasseurs, Filière Viticole, habitants des départements de Charente-Maritime et de Gironde sur lesquels s'étend le marais, Vacanciers et la Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO), tous se sont prononcés officiellement contre ce projet insensé et mortifère pour la faune, la flore et la beauté du paysage :

La presse nationale et, tout particulièrement l'hebdomadaire Le Point, s'est courageusement fait l'écho de ce projet, qu’il a qualifié de "scandale" :

Cependant, EDF-Renouvelables n'a toujours pas retiré ce funeste projet malgré le vent de protestations qui ne cesse de souffler sur l'estuaire et depuis les quatre coins de France.

NOUS FAISONS BOUGER LES LIGNES

Cette pétition nationale a déjà permis de mettre en lumière :

- l'impérieuse nécessité de protéger l'estuaire de la Gironde et ses marais

- la précarité des sites "Natura 2000" en France : ils ne sont pas du tout protégés et peuvent être anéantis au prétexte de la «transition énergétique »

- l'existence d'une menace claire qui pèse désormais sur toutes les zones Natura 2000 du territoire français

- le fait que ce projet viole l’esprit des directives européennes « Natura 2000 » et les principes édictés par la Commission européenne  : https://ec.europa.eu/environment/nature/natura2000/management/docs/Wind_farms.pdf

- les effets pervers de la loi "Transition énergétique" de 2015. Ce texte, dont la doctrine juridique admet qu’il a été influencé par la filière professionnelle des éoliennes industrielles, impose la construction d'éoliennes géantes  en France et sans égard pour les sites classés "Natura 2000" et les monuments historiques, même ceux inscrits au Patrimoine mondiale de l'Humanité

- l'idéologie qui guide les promoteurs des éoliennes industrielles et qui est relayée, par ignorance, complaisance ou connivence, par des entités dont les intérêts financiers ou autres dans le secteur des énergies dites « renouvelables » ne sont pas clairement indiqués au public

- l'inefficacité des règles protection de la biodiversité en France et dans l'Union européenne (UE) qui contiennent des failles introduites au seul profit de l'industrie des éoliennes.
Certes, la Cour de justice de l'Union européenne a jugé qu’une interdiction de construire des éoliennes géantes dans certains sites Natura2000 et qui serait prononcée par une autorité publique pouvait ne pas être contraire au droit européen. Toutefois, on constate bien que le principe est renversé au détriment des sites Natura2000 et que leur protection devient l’exception au lieu de constituer la règle. Le droit européen doit donc  être amendé

- le retard de la France sur la prise en compte du danger des centrales éoliennes qui causent des déforestations irrémédiables, la destruction de sites remarquables, des problèmes sanitaire pour les populations et les animaux et l’impossibilité de recycler ces cimetières de métal, de béton et de terres rares, hautement toxiques

- des choix politiques hasardeux sur la transition énergétique qui, faits sous la pression des lobbies violent des règles fondamentales protégeant la biodiversité et le patrimoine auquel nous sommes tous profondément attachés

NOTRE DEMANDE RAISONNABLE, FERME ET DEFINITIVE

Par ces motifs, nous tous, signataires de cette pétition, exigeons qu'EDF-Renouvelables et le Gouvernement renoncent immédiatement et définitivement, à toute installation d'éoliennes dans l'estuaire de la Gironde.

Au surplus et n’en déplaise à la filière éolienne qui, jusqu’à preuve du contraire n’est pas le législateur, nous réclamons l’amendement des textes en vigueur pour exclure les sites « Natura 2000 », de tout projet de centrale d’éoliennes.

De Rennes à Royan, de Biarritz à Paris, de Bordeaux à Londres, de Saint-Palais-sur-Mer à Strasbourg, de Marseille à Lille, de Besançon à Grenoble, de La Rochelle à Pau, de Versailles à Lyon, de Saint-Thomas-de-Conac à Bruxelles, de Talmont-sur-Gironde à Athènes, de Carcassonne à Lunéville, d'Aix-en-Provence à Angers, de Dijon à Nantes, d'Arcachon à Compiègne, de La Rochelle à Verdun, de Nancy à Jonzac, de Chartres à Angoulême, de Tours à Albi, nous sommes toutes et tous mobilisés autour d'un seul et unique credo : #SauvonsLestuaire !