Non à la démolition de la chapelle Saint-Joseph

0 a signé. Prochain objectif : 15 000 !


Non à la démolition de la chapelle Saint-Joseph !

Modification de texte le 8 novembre 2020

Suite à l'annonce du refus de protection de l'édifice annoncé par le ministère de la culture en date du 5 novembre, ouvrant ainsi la porte aux pelleteuses, Urgences Patrimoine a décidé de poursuivre le combat contre le projet de démolition.

De nombreuses personnalités locales et nationales se mobilisent à nos côtés, mais ce sont vos voix qui à travers cette pétition peuvent changer les choses.

Alors merci de signer et de continuer à partager cette pétition pour dire Non à la démolition de la chapelle Saint-Joseph.

Si vous souhaitez nous aider n'hésitez pas à nous contacter par mail :

urgences.patrimoine@gmail.com

"Le patrimoine ne peut pas lutter, ensemble nous pouvons"

Texte modifié le 17 juin 2020 :

Suite à cette pétition, le Ministre de la Culture a suspendu le projet de démolition de la chapelle, afin d'étudier une possible solution de réhabilitation. Hors, si cette mesure est un premier pas vers la sauvegarde de l'édifice, le permis de démolir n'est pas annulé pour autant et le risque de voir disparaitre la chapelle est toujours présent.

C'est la raison pour laquelle, nous laissons cette pétition ouverte, en particulier pour demander la mise en place de la protection d'urgence, qui gèle tout projet de démolition pendant un an. 

Le texte qui suit, est celui d'origine, qui nous a permis d'obtenir la suspension de la démolition.

 

Texte du 22 mai 2020 :

Située à Lille dans l’enceinte du Centre Scolaire Saint-Paul, la chapelle Saint-Joseph ( ex chapelle du collège du même nom) risque d’être démolie dans les prochaines semaines.

Au cœur du projet « Campus » initié par « La Catho », la chapelle ne fait pas partie des nombreux bâtiments qui seront réhabilités et le permis de démolir a été signé par la mairie le 28 mai 2019.

Les délais de recours sont dépassés et l’on peut regretter que les différentes tentatives de sauvegarde aient échoué, alors même que l’édifice est situé dans le périmètre classé Monument Historique du Palais Rameau.

Pourtant, une réhabilitation et une intégration de la chapelle dans le projet est tout à fait possible, et nous nous étonnons qu’une solution alternative à la démolition n’ait pas été proposée.

Nous demandons à Monsieur le Ministre de la Culture une mise sous protection d’urgence de l’édifice, afin de laisser le temps au maître d’ouvrage d’étudier la faisabilité et le coût d’une réhabilitation.

Cette mise sous protection d’urgence permet de geler la démolition pendant une durée d’un an, temps nécessaire à la présentation d’un projet alternatif.

À l’heure où les symboles de la religion catholique sont victimes d’actes de vandalisme et de profanations en tout genre, il nous semble inconcevable que les catholiques eux-mêmes proposent de telles destructions. Certes cette chapelle ne date « que » du XIXe siècle, mais au delà de sa valeur symbolique, aussi bien pour des raisons écologiques qu’économiques, la réhabilitation apparaît comme le choix le plus « éco-responsable ».

 

Oui à la réhabilitation intelligente de la chapelle et non à sa démolition.

Merci de nous accompagner dans notre démarche de sauvegarde de la chapelle Saint-Joseph en signant cette pétition et en la partageant.

Nous vous rappelons qu’il est inutile de payer pour signer.

 

                                           Alexandra Sobczak-Romanski

                                         Présidente d'Urgences Patrimoine

                                                        

     

Pour nous aider à faire "la guerre aux démolisseurs" nous avons besoin de votre soutien : https://www.helloasso.com/associations/urgences-patrimoine/formulaires/2/widget

 

                            Nous contacter : urgences.patrimoine@gmail.com

Lire l'article complet sur l'historique de la chapelle et le projet de réhabilitation que nous évoquons: https://www.lagazettedupatrimoine.fr/blog/files/96e4550157ade0fea66230bf046b26ce-93.html?fbclid=IwAR0KXuLRi20CDq56T9SkRZGJQy-zR_QJymR1mUdanzgo8DYy484LexOejsY

 

 



Urgences compte sur vous aujourd'hui

Urgences PATRIMOINE a besoin de votre aide pour sa pétition “Non à la démolition de la chapelle Saint-Joseph”. Rejoignez Urgences et 10 962 signataires.