NON à la démolition totale de l’ancien collège Fernel.

0 a signé. Prochain objectif : 200 !
Sauvons FERNEL a lancé cette pétition adressée à NON à la démolition de l’ancien collège Fernel.

Aux alentours du 20 Mai, les habitants de la rue Eugène Fortin ont eu la surprise de voir afficher un permis de démolir sur l’ancien Collège Fernel. Une décision survenue sans concertation, sans information auprès des riverains les plus proches, qui crée la stupeur et émeut nombre d’habitants et anciens élèves. En effet, nous sommes nombreux à être passé dans ces murs. Quel clermontois de 7 à 77 ans n’est pas passé par cet établissement qu’est le collège Fernel. Les plus âgés l’auront d’ailleurs connu sous le nom de Lycée Cassini.

Construit en 1936 il constitue l’un des plus anciens et emblématiques patrimoine de la ville. Surtout, il est aujourd’hui la mémoire collective d’une ville, de ses habitants, de ses générations de parents et d’enfants qui ont grandi et sont passés dans cet établissement.

A son inauguration, le 4 mai 1940, le préfet de l’Oise décrit cet établissement aux allures de paquebot de verre et de béton, aux tuiles vernissées et à l’architecture d’inspiration Bauhaus comme « un des plus modernes et des plus beaux de France». Son architecture atypique fascine même les artistes venus de l’autre bout du monde tel Almond Chu, artiste japonais qui l’a photographié sous toutes les coutures. De cet établissement il dit:  « J’y ai vu la culture, l’histoire, l’héritage, ce que les enfants ont écrit. C’est un vestige du patrimoine. C’est aussi la mémoire collective des habitants. »

Loin de chercher à conserver le patrimoine de la ville et de ses habitants, la municipalité ainsi que la communauté de commune prévoit la destruction totale de cet établissement emblématique. Riverains, anciens élèves, nous disons NON à la démolition de ce bâtiment emblématique et souhaitons le classement ce patrimoine de la ville auprès des bâtiments de France. Une rénovation est possible !

0 a signé. Prochain objectif : 200 !