Non à la confiscation du Verdon par le Parc et OUI à la concertation

Non à la confiscation du Verdon par le Parc et OUI à la concertation

0 a signé. Prochain objectif : 1 500 !
Quand elle atteindra 1 500 signatures, cette pétition aura plus de chance d'être reprise par les médias et journaux locaux !

Guides et professionnels du plein air du PARC NATUREL RÉGIONAL DU VERDON a lancé cette pétition adressée à Habitants des communes du Parc naturel régionnal du Verdon et à

Le projet de révision de la charte du Parc naturel régional du Verdon, “Verdon 2038”, est en cours de validation. En l’état actuel, nous nous opposons fermement à son application.

Alors que les limitations et interdictions d'accès à la nature se multiplient, cette nouvelle charte entend affirmer le pouvoir du Parc en matière de gestion et développement de l’offre touristique sur le territoire. 

Dans la continuité de projets en cours, certaines orientations visent à résoudre le manque chronique d'aménagement par des méthodes originales, à savoir :

  • la diminution drastique de la fréquentation touristique
  • la mainmise du Parc sur le contrôle de l'offre d'activités et leur réservation

Le tout orchestré par une “concertation” qui n’est, jusqu'à aujourd'hui, jamais parvenue à perturber les positions immuables des élus aux commandes. 

Rappelons que le développement durable s'appuie sur trois piliers : l'environnement que nous défendons avant tout mais aussi la viabilité économique et sociale. Consentir à ce projet de charte, c’est oublier que le territoire vit exclusivement du tourisme ! Accepter ce projet de charte revient donc à affaiblir des secteurs d’activités pourvoyeurs d’emplois, générateurs de vie locale, d’attractivité et d’installation sur le territoire. 

À quoi pourrait bien ressembler “l’autre vie qui s’invente ici” en 2038 ? Une vie sans emplois, pour les retraités et une poignée de prestataires d’activité titulaires “du pass” Valeurs Parc ?

Au travers de ce projet de charte, la vie du territoire du Parc naturel régional du Verdon et de ses habitants nous semble menacée. Nous, habitants du Verdon et acteurs économiques du plein air, ne voulons pas d'un Parc tout puissant qui organise et contrôle nos vies. 

Au regard de ce constat, nous souhaitons stopper ce processus et relancer une concertation digne de ce nom afin de trouver de réels équilibres entre respect de l’environnement, viabilité économique et sociale. 

Le collectif des guides et professionnels des activités de plein air du Parc naturel régional du Verdon. 

En savoir plus sur nos revendications.

0 a signé. Prochain objectif : 1 500 !
Quand elle atteindra 1 500 signatures, cette pétition aura plus de chance d'être reprise par les médias et journaux locaux !