Reasons for signing

See why other supporters are signing, why this petition is important to them, and share your reason for signing (this will mean a lot to the starter of the petition).

Thanks for adding your voice.

Kevin Dallaporta
4 years ago
C'est nécessaire

Thanks for adding your voice.

Jacques MOREAU
4 years ago
La gauche française n'arrête pas de se ridiculiser en Europe et dans le monde. C'est là, encore une fois, une preuve flagrante de malhonnêteté intellectuelle et de trahison de son idéal humaniste, dont on s'aperçoit qu'il n'est, au jourd'hui et pour les auteurs de cette critique qui dépasse l'entendement, en fait fondé sur aucune analyse pertinente ni profonde.
Hérodote disait que l'on ne peut juger de la vie d'un homme que lorsqu'il a expiré son dernier souffle.
Henri Dutilleux a expiré le sien, donc on peut peser ses actes à une aune objective.
Prononcer un tel interdit, c'est bafouer l'honneur de la République qui lui a accordé une si importante distinction honorifique : combien de Grand Croix de la Légion d'Honneur la France compte-t-elle ? Environ 250 depuis la Libération jusqu'à Henri Dutilleux, (décoré par décret du 31 décembre 2003). Soit environ 4 distinctions par an. Est-ce une distinction si aisément accordée ?

La grandeur de l'Homme n'est-elle pas d'honorer la grandeur d'âme ?
Mais il est vrai que, pour pouvoir la reconnaîttre, encore faut-il pouvoir en disposer.
Le ridicule ne tue pas, et j'en suis fort aise pour vous, Christophe Girard et Karen Taïeb. Encore moins en politique, nous en avons malheureisement la preuve quotidienne, quel que soit la tendance à l'oeuvre.
Donc, je ne doute pas que votre avenir politique n'aura à souffrir de cette blessure donnée délibérément à l'honneur de la famille d'Henri Dutilleux, ni d'aucune autre erreur de ce type d'ailleurs tant la conscience politique n'a rien de commun avec la conscience de l'Homme, la seule à laquelle il faille confronter ce mépris de l'individu.
Si aujourd'hui vous êtes seuls face à la vôtre, nous avons déjà compris que vous êtes encore loin sur le chemin qui conduit à cet idéal de l'Humain.
La seule chose que nous puissions vous souhaiter est lucidité et courage, car la route sera dure et longue.

Thanks for adding your voice.

christian FREMONT
4 years ago
Je signe d'abord contre l' ignorance crasse ici manifestée et contre l'absolue bêtise, à vue bornée, de l'accusation, appliquée à un musicien de cette distinction et de cette qualité - qui ne sont pourtant pas légion en France, et dont nôtre pays ne peut que s'enorgueillir... Mais il est vrai : en matière de musique, le génie n'est pas spécialement français, et nôtre malheureux et incurieux élu en fait une démonstration éclatante. Qu'on me pardonne ma colère...

Thanks for adding your voice.

florence CARILLON
4 years ago
C'est un de nos plus grand musicien du 20° siècle 8

Thanks for adding your voice.

france PENNETIER
4 years ago
Henri Dutilleux est une des grandes figures de la musique française !...ma mère Valérie soudères était l'une de ses amis depuis leurs études musicales au conservatoire dans les année 1939

Thanks for adding your voice.

Hélène RASQUIER
4 years ago
Hélène Rasquier

Thanks for adding your voice.

Sylviane BOURGUIGNEAU
4 years ago
Pour rendre justice à Henri Dutilleux Quelle honte et quelle inculture de la part de la mairie de Paris !

Thanks for adding your voice.

Christian RAVOIRE
4 years ago
Halte au politiquement-correct ; halte à la haine de soi. M. Dutilleux aura été le plus grand compositeur de son temps et devrait être un trésor national célébré par tous les Français ; de plus, aux dites de tous ceux qui m'ont appraché il s'agissait d'un homme charmant comme me l'a rapporté un serveur d'une de ses brasseries préférée dans laquelle j'ai eu l'insigne honneur (dû au plus grand des hasards) être assis à sa table et même à sa place habituelle : j'étais très ému! Son œuvre est immense, et j'avoue ma préférence pour "Ainsi la nuit" et "Tout un monde lointain". Que ces politiques sont des petites gens... C.R.

Thanks for adding your voice.

claudine BUNOE
4 years ago
Je signe parce qu'il n'est pas admissible de parler en ces termes de monsieur Dutilleux.
Sans avoir pris la peine de replacer le tout dans son contexte.

Thanks for adding your voice.

André BAUDRY
4 years ago
Non à une injustice et encore plus à la persistance dans l'erreur
On attend que soit faite au plus tôt amende honorable