Non à la 5G au Québec

0 have signed. Let’s get to 1,500!


Nous demandons à ce qu'il n'y ait pas de déploiement de la 5G au Québec. Sa mise en place constitue une véritable menace démocratique, environnementale et  technologique. L'arrivée de la 5G pose de nombreux enjeux éthiques qui sont tous très inquiétants.

1. Nous demandons à ce que les gouvernements se penchent sur le sujet. La 5G n'a fait l'objet d'aucun grand débat démocratique. 

2. Selon l'IEEE (Spectrum, 24 07.2019): 《Une station de base 5G devrait généralement consommer environ trois fois plus d'énergie qu'une station de base 4G. Et il faut davantage de stations de base 5G pour convrir la même zone 》.

3. Le déploiement de la 5G est extrêmement dommageable pour la planète. Une montagne énorme de déchets sera générée par cette technologie, car les quantités de matériaux nécéssaires à la construction de centaines de millions d'antennes et de milliards d'appareils mobiles sont gigantesques. La 5G aggravera considérablement le bilan déjà lourd de déchets très peu recyclables. 

4. L'impact néfaste des ondes électromagnétiques de bases à hautes fréquences est déjà démontré par des milliers de plublications scientifiques indépendantes (ex: rapport Bioinitiative 2012). C'est un sujet encore débatu.

5. La quantité de données générées sera monstrueuse.  Il faudra des ordinateurs et des serveurs surpuissants pour établir la 5G. La consommation d'énergie générée sera énorme. Le 《cloud》actuel est déjà considéré comme le 5ème dévoreur de ressources.

6. La 5G pourrait induire une surutilisation du numérique qui a des effets graves quant à la désocialisation des enfants. Le temps d'écran est déjà si élevé.  

7. La 5G ouvre également la porte à un monde ultra-automatisé et ultra-surveillé. 

Il peut y avoir quelques utilisations intéressantes à la 5G (rapidité, télémédecine), mais elles sont illusoires quand on regarde le coût énorme sur notre planète déjà très fragilisée et le coût potentiel sur les générations actuelles.

- Signer les pétitions contre la 5G

- Informer autrui et diffuser de l'information sur les impacts de la 5G

- Boycotter & refuser cette technologie superflue 

Quand nous estimerons avoir obtenu un nombre suffisant de signatures, nous irons les présenter à la mairesse de Montréal ainsi qu'au gouvernement du Québec.