NON à l'implantation d'une usine sur 13Ha de terres cultivées à St-Etienne-de-Tulmont

NON à l'implantation d'une usine sur 13Ha de terres cultivées à St-Etienne-de-Tulmont

Lancée le
10 octobre 2022
Adressée à
Éric Massip (Maire de Saint-Etienne-De-Tulmont) et 1 autre
Signatures : 191Prochain objectif : 200
Soutenir maintenant

Pourquoi cette pétition est importante

À Mr Massip (Maire de St-Etienne-de-Tulmont) et Mr Tellier (Président de la Communauté de Communes du Quercy Vert-Aveyron) 
 
Votre projet d’implantation d’une usine de reconditionnement de la société Autobuy va entraîner la destruction de 12 hectares de terres cultivées ainsi que de plusieurs chênes dont certains centenaires et une mare abritant une faune menacée. 
 
A l’heure du réchauffement climatique et du déclin de la biodiversité, vos administrés sont conscients du rôle essentiel et précieux de ce patrimoine agricole et naturel qui disparaîtra avec une artificialisation à 100% des parcelles concernées situées au nord de la zone artisanale des Brugues, le long de la D.66, sur la route d’Albias. Tout le terrain sera bétonné pour créer un centre de reconditionnement et un immense parking. En effet, ce projet prévoit le stockage de 5000 véhicules sur le site soit plus de voitures que d’habitants dans le village qui en compte 4000. 
 
Les riverains ont découvert ce projet dans la presse sans avoir reçu aucune information préalable de la part de la mairie et la dernière réunion à laquelle les habitants étaient conviés n’a apporté aucune réponse claire à ce projet démesuré pour un si petit village.  Aucun affichage sur les panneaux officiels et aucune enquête publique n’a été réalisée. 
 
En plus, la création de cette usine va directement impacter la vie des habitants de la commune, et notamment des quartiers résidentiels calmes, qui vont subir les pollutions et nuisances sonores directes de l’entreprise, et celles de plusieurs centaines de camions transportant ces voitures avec les risques accrus d’accidents que cela comporte.  

Cette usine va faire également une concurrence déloyale aux (petits) garagistes implantés sur la Zone Artisanale des Brugues mais aussi ceux des environs (Nègrepelisse, Montricoux, …) si utiles dans notre vie quotidienne. 
 
Les questions sont aujourd’hui très nombreuses : 

  • La municipalité a-t-elle conscience des dégâts occasionnés sur la vie des riverains par ce projet situé à proximité d’habitations ?  
  • La municipalité a-t-elle pris en compte le devenir des garagistes de la zone artisanale des Brugues face à une entreprise générant annuellement près de 100 millions d'euros de chiffre d'affaires ?
  • La municipalité a-telle bien évalué le nombre de camions qui vont circuler et saturer la D.115 surtout aux heures de pointe ?  
  • La municipalité mesure-t-elle les dégâts irréversibles et destructeurs qu’elle va causer à l’environnement à l’heure du réchauffement climatique alors que “ Le Gouvernement souhaite protéger ces espaces naturels, en instaurant l’objectif de “zéro artificialisation nette” prévu par le Plan Biodiversité, et travailler avec les collectivités pour repenser l'aménagement urbain et réduire efficacement l’artificialisation des sols ” ?  

Nous, membres de l’Association St Etienne de Tulmont : Village en Danger, opposés à ce projet surdimensionné pour notre village, demandons son abandon au vu des problématiques environnementales, sociales et économiques que sa réalisation engendrerait. 
 
Rejoignez-nous

  • Association St Etienne de Tulmont: Village en Danger (contact.tulmont.ved@gmail.com )  
  • Page Facebook :  St Etienne de Tulmont Village en Danger

Notre action est soutenue par France Nature Environnement 82 (contactfne82@gmail.com) et le Groupe National de Surveillance des Arbres (GNSA). 

Soutenir maintenant
Signatures : 191Prochain objectif : 200
Soutenir maintenant

Décisionnaires

  • Éric MassipMaire de Saint-Etienne-De-Tulmont
  • Morgan TellierPrésident de la Communauté de Communes du Quercy Vert-Aveyron