NON À L'IMPLANTATION D'UNE ANTENNE RELAIS À VILLARLURIN

NON À L'IMPLANTATION D'UNE ANTENNE RELAIS À VILLARLURIN
Pourquoi cette pétition est importante
PÉTITION adressée à M. le Maire délégué de Villarlurin, M. le Maire des Belleville, Mesdames et Messieurs les conseillers municipaux.
Nous avons pris connaissance d'un projet d'installation d'une antenne-relais à l'emplacement du réservoir (parcelle 709) sur la commune de Villarlurin. Une décision qui n’a fait l’objet d’aucune concertation avec la population concernée !!!
► Cette décision d’installation serait le résultat de la demande d’une autre commune (Salins), mal couverte, demande acceptée par le conseil municipal des Belleville. Les conseillers des Belleville, dont les habitations se trouvent à 40 ou 50min de Villarlurin, donc bien peu concernés, ont approuvé, sans se soucier de l’avis des Villarluranais, tous opposés. Georges Danis, Maire délégué, jusque là farouchement opposé au projet a brusquement changé de position. On s’interroge sur la cause d’un tel revirement ????
► Nous constatons que le site choisi pour l'installation d'une nouvelle antenne-relais de 24 mètres de hauteur, est situé à proximité immédiate du village.
Nous sommes inquiets des effets sur la santé d'une telle antenne-relais. De nombreuses études démontrent en effet leur nocivité sur nos organismes humains, qui vont de l’insomnie, aux troubles comportementaux et aux risques de cancer chez les enfants .L’OMS a récemment classé les ondes de téléphonie mobile comme potentiellement cancérigènes : http://www.priartem.fr - http://www.robindestoits.org
Sur le plan environnemental, l'impact serait très nocif pour les animaux, les plantes et la nature en général. Les études scientifiques peuvent être parfois contestées, mais la présence d’antennes relais est toujours très mal ressentie par les populations concernées. La preuve : les biens immobiliers et fonciers connaissent une perte de valeur de - 20 à - 30 % !! Villarlurin ne peut être sacrifiée à des intérêts qui lui sont étrangers.
► Le principe de précaution impose le retrait du projet en raison de la proximité de quartiers d’habitation et même de l’École ! Ce principe, retenu dans la Charte de l’Environnement (Art 5) a été inscrit par le Parlement dans la Constitution de 1958 : il est reconnu par la jurisprudence et d’ailleurs repris dans les recommandations de l’Union européenne .
Nous aimons notre village pour sa quiétude, son cadre de vie et sa proximité avec la nature sur laquelle pourrait pourtant se dresser un pylône de vingt quatre mètres de haut. Ce paysage montagnard tant apprécié, par les riverains mais aussi par ses visiteurs, se verrait irrémédiablement gâché par la construction de cette antenne-relais.
Les habitants sont satisfaits du réseau dont ils disposent actuellement via les antennes relais du barrage de la Coche. Nous demandons donc expressément l’annulation de ce projet nuisible, incompréhensible et qui témoigne de surcroît d’une gouvernance municipale désinvolte et méprisante à l’égard des 320 habitants de Villarlurin .
Les habitants de Villarlurin sont déterminés et ne faibliront pas.
Le collectif de protection de l’environnement de Villarlurin