Construire un collège de 900 élèves à 50m de vignes cultivées avec des pesticides ! Non !

0 a signé. Allez jusqu'à 75 000 !

Non ! à l’implantation d’un collège de 900 élèves à 50m de vignes cultivées avec des pesticides.

Papa de trois enfants (3 ans, 13 ans et 16 ans), j’habite Parempuyre depuis 2008, petite commune du Médoc près de Bordeaux.

Ma petite fille de 3 ans, Maéwenn, est directement concernée par ce nouveau collège. Le samedi 6 octobre dernier, le journaliste de la radio RTL m’interviewait sur cet emplacement face aux 25 hectares de vignes. Nous étions à 50 mètres de cette exploitation viticole, lieu de l’emplacement choisi pour implanter le futur collège de 900 enfants. De grosse rafales de vents provenaient de ces 25 hectares de vignes cultivés avec des pesticides et ce sont dans ces moments là où vous imaginez ce que votre enfant va subir pendant sa scolarité.

Même si les épandages se font en-dehors des heures d’ouvertures du collège, imaginez les particules de pesticides que vont respirer nos enfants à quelques heures de ces épandages et sans oublier celles qui seront déposées sur le lieu de l'établissement scolaire.

Nous sommes très inquiets pour la santé de notre fille et tous les autres enfants de Parempuyre, Macau et Ludon Médoc qui seront scolarisés dans ce collège si cet emplacement est confirmé.

J’ai rencontré, avec l’association  Générations Futures, le groupe Fayat le 18 septembre 2018. Nous leur avons posé clairement la question s’ils souhaitaient passer en BIO, la réponse a été catégorique, NON ! Argument évoqué, ils ne veulent pas subir de perte de rendement.

Nous sommes CONTRE l'implantation d'un collège de 900 élèves en face de 25 hectares de vignes cultivés avec des PESTICIDES !

OUI au nouveau collège sur Parempuyre à une distance de sécurité des vignes !

CONTRE les pesticides et souhaitons leurs interdictions totales !

Les scandales sanitaires fort probablement imputables aux pesticides, sur la base d’études scientifiques nombreuses et concordantes, se multiplient à un rythme effrayant. Faute d’une interdiction rapide, seul le principe de précaution devrait prévaloir.

Pourtant, force est de constater sur le terrain que face à des applications de pesticides (tous les 10 à 14 jours maximum), dont certains sont reconnus cancérigènes, mutagènes, reprotoxiques et/ou perturbateurs endocriniens, tout n’est pas mis en œuvre par les pouvoirs publics pour protéger la population.

C’est même tout le contraire !

Sur la commune de Parempuyre en Gironde (Porte du Médoc), le collège actuel étant vétuste et trop petit, un nouvel établissement doit être construit. Le Conseil départemental propose qu’il soit installé sur un terrain situé à …..

….50m de 25 hectares de vignes, traitées avec des pesticides issus de la chimie de synthèse !

Notre Collectif de Parents d’Enfants Scolarisés à Parempuyre(CPESP) * a rencontré la propriété viticole en question, le passage en Bio n’est pas envisagé à court ni moyen terme.

Pas de compromis possible pour la santé de nos enfants. S’appuyant entre autres sur la métanalyse de l’Inserm*, des enquêtes réalisées sur le Médoc*, sur des excès de cas de cancers pédiatriques* en zone viticole, sur le dernier scandale sanitaire en date que les scientifiques relient à des expositions aux pesticides*, notre Collectif s’oppose à la construction du nouveau collège sur l’emplacement désigné par le Conseil Départemental, d’autant plus qu’il existe d’autres terrains susceptibles d’accueillir l’établissement.

Devons-nous laisser faire et attendre que les pulvérisations de pesticides répétées, produisent des effets néfastes sur la santé de nos adolescents ?! Alors que nous avons pour une fois moyen d’agir en amont et d’éviter cette mise en danger d’autrui !

Notre collectif de Parents organise une collecte de fonds pour développer sa logistique ( flyers, tractes, banderoles, impressions, etc...), mais aussi nous aider à préparer le terrain juridique face à une telle décision irresponsable.

Aidez-nous en faisant un don, SVP, voici le lien direct : https://paypal.me/pools/c/89CBnjuyuh
MERCI !

Aidez-nous à faire entendre notre voix de parents, aidez-nous à protéger la santé de nos enfants en signant et en partageant cette pétition.

*Page Facebook: https://www.facebook.com/cpesp.parempuyre/

*Inserm juin 2013 : https://presse.inserm.fr/pesticides-effets-sur-la-sante-une-expertise-collective-de-linserm/8463/

*Enquête Apache Février 2013 : https://www.generations-futures.fr/actualites/lenquete-apache-analyse-de-pesticides-agricoles-dans-les-cheveux/

*En quête HAPPI  février 2018 : http://infomedocpesticides.fr/2018/02/15/medoc-habitations-et-salle-de-classe-contamines-par-pesticides-viticoles/

*Excès de cancers pédiatriques à Preignac : https://www.youtube.com/watch?v=sWr_15izLiU

*Affaire des bébés nés sans main ou sans bras : https://www.rtl.fr/actu/bien-etre/bebes-sans-bras-il-s-agit-d-un-veritable-mensonge-d-etat-selon-un-cancerologue-7795098278

Ludovic compte sur vous aujourd'hui

Ludovic COUTANT a besoin de votre aide pour sa pétition “Non ! à l’implantation d’un collège de 900 élèves à 50m de vignes cultivées avec des pesticides.”. Rejoignez Ludovic et 69 992 signataires.