Non à l'expulsion du Tambour à Vapeur

Non à l'expulsion du Tambour à Vapeur
Pourquoi cette pétition est importante
Non à l'expulsion du tambour à vapeur. Centre culturel, alternatif, autogéré ouvert à toutes et à tous.
On a besoin de vous !
Depuis bientôt un an, l'investissement et l'engagement des habitant.es et membres du collectif ont permis de transformer un bâtiment laissé à l'abandon depuis 6 ans en un haut lieu de la culture Lilasienne.
Scènes ouvertes, concerts, performances, expositions, résidences d'artistes, cours de cirque, tournages s'y déroulent au quotidien. Tous ces événements sont organisés bénévolement, de manière auto-gérée et à prix libre. La transdisciplinarité et le brassage d'artistes locaux, régionaux, nationaux et internationaux ont rendu le Tambour hors-norme et précieux. La mise à disposition de nos espaces à destination d'artistes émergent.es fait de ce lieu un vrai tremplin à vocations culturelles, sociales et solidaires.
Le sérieux de notre collectif nous a apporté le soutien et la confiance de nos alliés culturels et artistiques (Cirque Électrique, Gare XP, un Lieu pour Respirer, la Grande Parade Métèque). Les liens que nous avons tissé avec les habitant.es et commerçant.es du quartier font du Tambour un lieu de convivialité, d'échanges et d'entraide.
l'association nouvellement créée du Tambour à Vapeur nous permet d'envisager la mise place d'activités pérennes et des partenariats avec les mairies, associations de quartier, etc...
Le Tambour c'est aussi le lieu de vie d'une partie des membres du collectif. Cet habitat pourtant précaire est la seule solution d'hébergement que nous pouvons obtenir à ce jour. Le coût de la vie en Île-de-France, la précarité de l'intermittence post-Covid ainsi que la difficulté d'obtenir un logement social font que notre occupation est d'une absolue nécessité pour ne pas nous retrouver à la rue à l'approche de l'hiver.
Malgré nos efforts de recherche de compromis avec le propriétaire (baux précaires, entente à l'amiable, etc...), celui-ci n'a rien voulu entendre alors même qu'il est dans l'incapacité de vendre ce bâtiment. La bataille judiciaire que nous a livré le propriétaire nous rend expulsables au 13 octobre 2022.
Nous expulser c'est nous mettre toutes et tous en danger !
Nous demandons que cette expulsion soit gelée jusqu'à la fin de la trêve hivernale pour assurer une continuité dans nos activités tout en les déplaçant vers un nouveau lieu.
Comment nous soutenir ?
Vous, gens de passage au Tambour à Vapeur, voisins / voisines : Venez nombreux.es aux événements de septembre et signez la pétition pour le maintien du Tambour à Vapeur dans son lieu actuel !
Vous, artistes ayant travaillé, créé, répété au Tambour : Venez massivement faire vivre et briller ce lieu !
Vous, les élu.es locaux, député.es : Venez nous rencontrer, échanger, et apprécier le travail accompli ainsi que le potentiel de ce lieu. Nous avons besoin de votre soutien dans notre engagement face au propriétaire et à la préfecture !
INFO PROGRAMMATION SUR FACEBOOK ET INSTAGRAM
Le Tambour à Vapeur, 33 rue des bruyères,
Facebook : Le Tambour à Vapeur
Mail : letambouravapeur@gmail.com
Instagram : Letambouravapeur_official