Petition update

Première victoire !!!

TCM THÉÂTRE DE LA COMÉDIE, MARSEILLE
Marseille, France

Jun 6, 2019 — 

Mes Amis, nous avons remporté une première victoire.

Vous le savez, j’ai effectué 32 jours de grève de la faim, j’ai dû être hospitalisé dans un état très grave mais aujourd’hui, après un repos forcé, je retrouve un peu de force pour vous écrire.

Mes amis, cette lutte a payé.

L’archevêché et la mairie de Marseille ont proposé des négociations et à l’heure actuelle on se dirigerait vers le compromis suivant :

L’archevêché abandonnerait la dette ainsi que toutes poursuites judiciaires, l’équipe du TCM et moi-même nous récupèrerions tous matériaux et matériels investis dans ce lieu depuis 20 ans et nous aurions un délai suffisant pour déménager ; de son côté, la mairie de Marseille s’engage à me donner les moyens pour que je puisse continuer mon travail de directeur de théâtre.

C’est une victoire.

D’abord parce que je ne payerai pas à titre personnel la somme de 130 000 euros, ce qui aurait signifié la mort matérielle de ma famille et de moi-même, et ensuite parce que cette victoire crée un précèdent, un espoir pour tous ceux qui luttent. Nous, alors que nous sommes des « petits », nous avons réussi à faire reculer ces deux puissantes institutions que sont l’archevêché et la mairie de Marseille et cela rien qu’avec la force de notre conviction et de notre détermination.

Bien sûr le lieu actuel du TCM, Théâtre de la Comédie au boulevard Jeanne d’Arc devra fermer ses portes et pour moi qui ai passé 13 ans à le reconstruire ce sera une épreuve d’une difficulté que les mots ne peuvent traduire, mais ce qui atténue cette douleur et me donne espoir, c’est que si le TCM meurt au boulevard Jeanne d’Arc c’est qu’il puisse renaître ailleurs.

La lutte n’est pas finie. Elle ne fait même que commencer.

C’est en effet une première victoire mais ce n’est pas encore la victoire finale. Maintenant nous devons nous battre pour que la mairie tienne ses engagements et lui rappeler ses obligations de Capitale Européenne de la Culture. Nous, l’équipe du TCM, Théâtre de la Comédie, nous devons pouvoir continuer notre activité dans des conditions au minima égales à celles que nous avions. C’est bien pour cela, et fort des milliers de soutiens que j’ai reçus, que j’ai bien l’intention de continuer la lutte et poursuivre ce débat sur la place de la culture, de l’échange et du vivre ensemble dans notre ville de Marseille.

C’est pour cela, même si aujourd’hui nous avons remporté une première bataille, le combat n’est pas fini, alors restons mobilisés.

Résister et Espérer

Jean-Pascal Mouthier, Directeur du TCM, Théâtre de la Comédie Marseille

http://theatremarseille.com/

 


Keep fighting for people power!

Politicians and rich CEOs shouldn't make all the decisions. Today we ask you to help keep Change.org free and independent. Our job as a public benefit company is to help petitions like this one fight back and get heard. If everyone who saw this chipped in monthly we'd secure Change.org's future today. Help us hold the powerful to account. Can you spare a minute to become a member today?

I'll power Change with $5 monthlyPayment method

Discussion

Please enter a comment.

We were unable to post your comment. Please try again.