NON à l'abattage des arbres du parc Mermoz d'Enghien-les-Bains

NON à l'abattage des arbres du parc Mermoz d'Enghien-les-Bains

Lancée le
14 avril 2022
Signatures : 724Prochain objectif : 1 000
Soutenir maintenant

Pourquoi cette pétition est importante

Le square Jean Mermoz, classé dans l’actuel PLU en espace paysager protégé P1, est le seul espace vert du quartier Nord d’Enghien-les-Bains, en face de la gare routière. Il accueille des personnes de tout âge, venus profiter de cet espace de verdure, qui leur fournit ombre et fraîcheur grâce aux nombreux arbres qu’il abrite.
Lors de la réunion publique de concertation préalable du 29 mars organisée dans le cadre de la révision du Plan Local d’Urbanisme de la Ville d’Enghien au sujet du devenir du square Mermoz, le maire a évoqué un projet de construction d'un parking sous-terrain de 180 places sous le square.
Ce projet nécessiterait l’abattage de tous les arbres pour réaliser ce chantier.


Riverains, usagers du parc et Enghiennois·e·s soucieux de leur environnement, nous souhaitons préserver la qualité environnementale et paysagère du parc Mermoz, son rôle de régulateur climatique en période de canicule, phénomène climatique extrême qui va augmenter en intensité. Nous sommes attachés à ces grands arbres, qui font partie de notre environnement et nous fournissent de nombreux services environnementaux, parmi lesquels le stockage des eaux de pluie, l'alimentation des nappes phréatiques, le rafraîchissement de l'air en été par évapotranspiration, la limitation du bruit et de la pollution de l’air …
L’ambiance chaleureuse et protectrice qu’ils fournissent ne saurait être remplacée par de la végétation d’ornement posée sur une dalle de béton : un arbre de haute tige ne peut pas pousser dans un mètre de terre.

  • Le premier objectif annoncé dans la révision du PLU est : « UN CADRE DE VIE PRÉSERVÉ » et notamment le fait de renforcer la protection du patrimoine urbain, architectural et paysager.
    Les grands arbres du parc sont notre patrimoine commun, et les éléments indispensables d’une « ville d’eau et de verdure ». Le 29 mars 2022 il a été rappelé par les habitants que ce square fait office de poumon vert en été, qu’il est le seul lieu public à Enghien-les-Bains à offrir ombre et fraîcheur aux habitants du quartier, toutes générations confondues. 
  • Le second objectif du PLU est « UNE NATURE EN VILLE PROTÉGÉE » :
        • Désimperméabiliser les sols.
        • Protéger la trame bleue, la ressource en eau.
        • Davantage de végétalisation et d’espaces libres pour l’essor de la faune et de la flore, identification d’arbres à protéger. 


Ce projet nous paraît en contradiction flagrante avec ces deux objectifs.
L’époque que nous vivons présente de nouveaux enjeux environnementaux, régulièrement rappelés par les médias et les scientifiques du monde entier. Il est important de les prendre désormais en compte pour inventer une nouvelle politique de la ville.
Ce projet de parking nous paraît par ailleurs en contradiction avec les articles L. 110-1 et L. 110-2 du code de l'environnement.


Pour toutes ces raisons, environnementales et humaines : 
NOUS SOMMES FERMEMENT OPPOSÉS A TOUT ABATTAGE D'ARBRE DANS LE SQUARE MERMOZ

et DEMANDONS LEUR CLASSEMENT EN TANT QU'ARBRES REMARQUABLES DE LA VILLE D' ENGHIEN-LES-BAINS.

contact : CollectifMermozEnghien@gmail.com

Soutenir maintenant
Signatures : 724Prochain objectif : 1 000
Soutenir maintenant