Non à cette déviation du Tremblay sur Bazoches

Non à cette déviation du Tremblay sur Bazoches

0 a signé. Prochain objectif : 500 !
Quand elle atteindra 500 signatures, cette pétition aura plus de chance d'être inscrite comme pétition recommandée !
CollectifBazochesTremblay a lancé cette pétition adressée à Monsieur le Président du Conseil Départemental des Yvelines et à

Pétition du Collectif Bazoches/Tremblay contre cette déviation

Une expérimentation a été initiée par Madame Le Maire du Tremblay-sur-Mauldre pour la mise en sens unique de sa Grande-Rue/RD34 temporairement du 15 Mars au 15 Juin (et définitivement si l'expérience est concluante) pour motif d'assurer la sécurité des personnes.
Ceci en faisant supporter ce problème à ses voisins de Bazoches-sur-Guyonne une déviation leur transférant le flux de véhicules avec tous les risques inhérents, les incivilités et tous les désagréments induits … bien sûr sans en informer la population ou proposer une concertation.
Alors même que la Mairie du Tremblay avait déjà précédemment dévié le trafic poids-lourds de cette rue vers Bazoches dans les mêmes conditions.
 
Hormis l'incivilité de se débarrasser de ses problèmes sur ses voisins, cette expérimentation est néfaste :

- Par le fait qu'elle élude d'office une vraie solution pour TOUS qui serait la création d'un contournement du Tremblay-sur-Mauldre (qui réduirait vraiment le trafic et les risques dans tout le Tremblay ainsi qu'à Bazoches en supprimant une partie du flux poids-lourds).

- Par le fait qu'elle ne fait que déplacer les problèmes sans les résoudre.

- Par l'insécurité qu'elle générée sur Bazoches pour les cyclistes et les piétons (beaucoup d'enfants avec leurs parents, parfois des poussettes, se rendant au Tremblay ou en forêt proche, sans trottoirs), avec des véhicules dont la vitesse moyenne à visiblement augmenté depuis cette expérimentation.

- Par l'iniquité qu'elle engendre, le trafic étant maintenant plus de 3 fois supérieur sur la Route du Tremblay (Bazoches) que dans la Grande Rue (Tremblay) avec un nombre important de poids-lourds.

- Pour les riverains concernés à qui l'on impose de nouveaux risques d'accidents (limitations de vitesse non respectées, croisements devenus dangereux, etc…), de nouvelles nuisances sonores, de la pollution, etc… par l'ajout de ce trafic à celui existant déjà important.

- Par les problèmes d’incivilités qu'elle crée au carrefour D13 route du Tremblay/D23 L'étang (Klaxon, insultes, passage forcé, etc.).

- Par une perte de temps pour les usagers ayant nécessité de traverser le Tremblay et pour les personnes se rendant au Tremblay (habitants, centres de formations, entreprises), accélérant pour rattraper le temps perdu.

- Pour les routes subissant cette déviation qui ne sont potentiellement pas conçues pour ce nouveau trafic (les déformations apparaissent déjà !)
 
Cette expérimentation est infondée et d'ores & déjà non concluante :

- Elle est faite dans une période de crise sanitaire (couvre-feu, commerces fermés, télétravail) avec un trafic anormalement réduit … son évaluation ne peut donc pas être représentative du fonctionnement en temps normal.

- Elle a été mise en place sans débats dans les Conseils Municipaux du Tremblay et de Bazoches, ni évidemment avec les habitants concernés ou des usagers.

- Aucune information n'a été donnée concernant une étude (avec mesures de trafic avant/après la modification, validation de la résistance des chaussées, vérification de la sécurité sur le parcours, validation des flux aux intersections, etc.) et le dossier n'étant pas public, rien ne transparait sur les critères de validation.

- Enfin une étude similaire avait déjà été réalisée en 2002 et cette solution avait été jugée non-concluante et abandonnée ; pourquoi refaire la même tentative aujourd'hui sans apporter de nouvelles propositions alors que le trafic a augmenté ?
 
Il est compréhensible et tout à fait souhaitable qu'une solution soit apportée aux difficultés de circulation dans cette Grande Rue.
Mais cela ne doit pas être fait en déplaçant simplement le problème pour s'en débarrasser sans le résoudre, la Rue du Pavé & tout le Tremblay restant surchargés dès le croisement de la D13 avec la D34.
Si la commune du Tremblay et le Département souhaitent résoudre ce problème de circulation ils doivent mettre en œuvre ensembles, avec un protocole démocratique (avec une enquête publique), une vraie solution qui doit apporter une réelle amélioration pour TOUS sur le long terme à l'accroissement inéluctable du trafic routier.
 
Comme de nombreuses communes l'ont fait dans une telle situation, un contournement est la solution d'évidence, solution qui a déjà été à l'ordre du jour il y a 20 ans.
Cela a un coût mais il ne peut être dit qu'il y ait eu des investissements lourd dans l'infrastructure routière de ces villages depuis 20 ans.
 
Enfin l'abandon de la grande liaison transversale nécessaire A10/N10/N12/A13 est un problème qu'il faudra corriger sans quoi le trafic poids-lourds, en plus des autres véhicules, déjà insupportable dans tous nos villages ne fera qu'augmenter.
 
En vous remerciant pour votre soutien.

… pour en savoir plus : CollectifBazochesTremblay

Le Collectif Bazoches/Tremblay contre cette déviation,

email : CollBazochesTremblay@outlook.fr‌

0 a signé. Prochain objectif : 500 !
Quand elle atteindra 500 signatures, cette pétition aura plus de chance d'être inscrite comme pétition recommandée !