NON à 5 mois de fermeture du bassin olympique de Narbonne

0 a signé. Prochain objectif : 1 500 !
Quand elle atteindra 1 500 signatures, cette pétition aura plus de chance d'être reprise par les médias et journaux locaux !
Patricia ROLDOS a lancé cette pétition

Un courrier a été envoyé aux élus du Grand Narbonne AVANT la réunion du 10 novembre. Nous y proposions d'autres solutions que la fermeture du bassin. Lors de cette réunion, les 27 élus du Grand Narbonne présents ont malgré tout voté à l'unanimité la fermeture du bassin pendant 5 mois refusant ainsi d'examiner les autres solutions possibles. A ce jour, nous ignorons si les abonnements annuels vendus avec une belle augmentation seront gelés ou pas.

Nous réalisons parfaitement la situation dans laquelle se retrouvent les entreprises et les collectivités face aux augmentations du prix de l’énergie et nous sommes, bien évidemment, prêts à participer à un effort collectif pour limiter les dépenses mais 5 mois de fermeture nous semblent aussi exagérés que non justifiés.

En fermant le bassin extérieur sont pénalisées les personnes engagées dans le maintien d’une bonne forme physique. Le Grand Narbonne va à l’encontre des recommandations de la Santé Publique. Le bassin intérieur, beaucoup plus petit, et généralement occupé par les scolaires et les clubs n’est absolument pas dans la capacité d’accueillir les très nombreux nageurs extérieurs.

Ces nageurs, abonnés à l’année ont justement investi dans un abonnement pour pouvoir nager à l’extérieur 12 mois sur 12. Sans le bassin extérieur ouvert 12 mois sur 12 ces nageurs ne se seraient pas abonnés. Lors des dernières semaines, quand des nageurs ont renouvelé leur abonnement, on leur a dit que la température de l’eau serait abaissée de 1 ou 2 degrés pour pallier les augmentations des prix de l’énergie, à aucun moment on leur a parlé d’une éventuelle fermeture du bassin extérieur.  A ce jour nous ignorons la décision du Grand Narbonne au sujet de ces abonnements mais nous demandons à être remboursés.

Pourtant d’autres solutions existent.

Pourquoi fermer du 5 décembre au 30 avril ? La date de fin avril nous semble arbitraire. Les vacances scolaires vont s’étaler entre le 8/04 et le 9/05, EDL va donc se priver des clubs qui viennent en stages, ce qui a un impact économique non négligeable (20000 euros) pour EDL mais aussi pour la ville de Narbonne. Nous sommes là tellement loin de l’esprit dans lequel EDL a été créé en 1989. Le sport n’est visiblement plus une priorité narbonnaise, embêtant quand on se dit ville sportive. De plus, en avril, les températures sont en général très agréables et nous avons la possibilité de bâcher le bassin la nuit.

D’autre part, l’eau du bassin extérieur serait, pour 20%, chauffée grâce à la patinoire. Pourquoi ne pas profiter de cette énergie et laisser le bassin ouvert au public avec possibilité, ou obligation, de nager en combinaison ? Il nous semble également acceptable que le bassin ferme le samedi et le dimanche après-midi compte tenu du peu de fréquentation en hiver, pourquoi pas rebâcher entre 14h et 17h et pourquoi pas fermer le bassin en cas de météo particulièrement défavorable ou de grand vent. Nous sommes prêts à ces sacrifices pour éviter la fermeture. La solution finale pourrait être un mélange de toutes ces propositions.

D’autres solutions que la fermeture pure et simple existent pourquoi ne pas les envisager ?

0 a signé. Prochain objectif : 1 500 !