Contre la fermeture des classes à Noisiel

0 a signé. Prochain objectif : 500 !

Quand elle atteindra 500 signatures, cette pétition aura plus de chance d'être inscrite comme pétition recommandée !
Quand elle atteindra 500 signatures, cette pétition aura plus de chance d'être inscrite comme pétition recommandée !

La Ville de Noisiel a appris, par un courrier du 26 mai 2021, que l’Éducation nationale a décidé de fermer quatre classes dans les écoles élémentaires de la commune pour la rentrée prochaine : une à l’école de l’Allée-des-Bois, une à l’école du Bois-de-la-Grange, une à l’école des Tilleuls et une à l’école Jules-Ferry (ouverture programmée annulée). Cette décision, prise lors du dernier comité technique spécial départemental de l’académie, sans aucune concertation avec la Ville, s’ajoute au choix de fermer une classe à l’école maternelle des Noyers, déjà acté depuis février dernier.

Monsieur le Maire s’oppose à ces fermetures qui viennent gravement porter atteinte aux conditions d’apprentissage des enfants, obligeant les directeurs d’établissement à former des "groupes classe" avec davantage d’élèves. Ce phénomène pose d’autant plus problème qu’il touche notamment des écoles classées Réseau d’éducation prioritaire (REP), avec des élèves devant bénéficier d’une attention renforcée. Encore une fois, Monsieur le Maire déplore que ces décisions, qui impactent directement la vie des familles de la commune, soient prises avec une méconnaissance totale des spécificités locales, en se basant uniquement sur des chiffres prévisionnels d’effectifs ne traduisant pas la réalité du terrain. L’éducation demeure le ciment de notre société et doit rester une priorité afin d’assurer une réelle égalité des chances à tous les enfants du pays.

Afin de permettre aux Noisiéliens d’exprimer leur mécontentement et d’exiger une nouvelle étude de la situation des écoles de la ville, une pétition, à destination de l’Inspecteur de l’Éducation nationale, est lancée par la municipalité. Il est possible de la signer en ligne sur le site change.org ou au format papier à l’Hôtel-de-Ville, à la mairie annexe et auprès des médiateurs de quartier.



Ville compte sur vous aujourd'hui

Ville DE NOISIEL a besoin de votre aide pour sa pétition “Noisiéliens: Contre la fermeture des classes à Noisiel”. Rejoignez Ville et 229 signataires.