Stop à la discrimination des équipes ultramarines en coupe de France de football!

0 a signé. Prochain objectif : 500 !
Vivien V a lancé cette pétition adressée à Noël Le Graët et à

A l'attention de tous les passionnés de football et de sport quels qu’ils soient,

Le Samedi 05 Janvier 2019, l'Aiglon du Lamentin, club amateur de Martinique, s'est incliné 3 buts à 2 dans les derniers instants de la prolongation face à l’US Orléans, Club professionnel de Ligue 2.

Une fois de plus (de trop), le tirage au sort avait désigné le club d’Outre-mer comme équipe jouant à domicile ; mais une mesure spéciale favorisant les clubs métropolitains imposa un inversement du tirage ; faisant de l’US Orléans le club jouant à domicile afin de leur éviter le déplacement un peu long vers les Antilles françaises.

Face à cette mesure antisportive, nous les citoyens résidents ou originaires de la France d'outre-mer, présentons une pétition pour vous faire part de notre profond sentiment d'injustice concernant la règle imposant qu'à compter des matchs de 32ème de Finale de Coupe de France, les matchs se déroulent exclusivement sur le territoire métropolitain.

Cette mesure réduit considérablement les espoirs de qualification des clubs ultramarins amateurs, condamnés, bien que le tirage au sort les désignent comme "receveur", à donner automatiquement l'avantage du terrain à leurs adversaires.

Mesure d'autant plus injuste que les clubs amateurs "métropolitains", eux, bénéficient automatiquement du statut de "receveur" face aux clubs de plus de deux divisions supérieures (par esprit de solidarité...)

Nous vous demandons donc de supprimer cette règle sanctionnant des clubs n’ayant pour seule faute que d’être situés sur un département français éloigné géographiquement. Elle trahit totalement l'esprit d'ouverture, d'équité sportive et de solidarité qui font les valeurs de cette compétition si appréciée en France.

Eloignement dont s’accommode pourtant très bien ces clubs professionnels métropolitains, quand il s’agit de se déplacer vers le Kazakhstan ou la Russie lors des coupes d’Europe UEFA.

Donnez la chance à ces clubs réalisant de véritables exploits, de pouvoir rêver - la même que celle de Calais en 2000, ou Quevilly en 2012 - à une finale et pourquoi pas à une victoire qualificative en Coupe d'Europe.

Cela devient insupportable d’entendre à travers la presse des clubs souhaiter un tirage au sort contre des amateurs des Outre-mer plutôt que métropolitains, afin de s’assurer automatiquement d'un match à domicile.

C'est injuste !

À tous les Français partageant les valeurs fortes d'égalité et de solidarité du sport, sans distinction territoriale, signons massivement cette pétition, afin que les futurs Raphael Varane, Thierry Henry, Lilian Thuram puissent grandir avec le sentiment d’être des Français comme les autres quand ils réalisent leurs rêves de jouer la Coupe de France. La coupe ou "tout est possible".

« LES PIGEONS VOYAGEURS » de la coupe de France de Football

COMPLÉMENT D'INFORMATION

> Extrait du règlement de la Coupe de France 2018/2019

Article 6.2 Choix des clubs recevants et des terrains

Le club premier tiré au sort est déclaré club recevant. Il revêt la qualité d’organisateur matériel de la rencontre.
Toutefois, dans le cas où le club tiré le deuxième se situe hiérarchiquement deux divisions au moins au-dessous de celui de son adversaire, ce club devient club recevant.
(Exemple : un club de L1 se déplacera chez son adversaire de National 1 ou d’une division inférieure, un club de L2 chez un club évoluant en National 2 ou d’une division inférieure et ainsi de suite).

0 a signé. Prochain objectif : 500 !