Officiellement reconnaître, identifier et renommer le site de 'nigger rock' à St-Armand Qc

0 a signé. Allez jusqu'à 200 !

ENGLISH TEXT FOLLOWS

À 85 km au sud-est de Montréal dans la ville de St-Armand Québec, se trouve un site peu connu. Les traditions orales du secteur racontent l'histoire d'un cimetière d'esclaves noirs non identifiés que les résidents ont surnommé 'nigger rock'. Qui étaient les personnes qui y sont enterrés? Ces personnes échappent au recensements Canadiens de l'époque car ils sont arrivés au Canada comme esclaves avant 1825.

En 1997, le ministère de la Culture et des Communications a mandaté une étude afin de vérifier les fondements de la rumeur. Malheureusement, le propriétaire de la terre n'a pas donné son accord pour une fouille archéologique et le dossier à été fermé.

À qui appartenaient les os découverts sur ce site? Seulement une fouille archéologique nous permettrait de savoir la réponse à cette question et plus le temps passe, plus cela sera difficile.

On pourrait finalement tranché la question et faire la lumière sur l'histoire. Prendre responsabilité pour ce qui est arriver ici au Québec. Identifier et honorer ces êtres humains.

Nous demandons que ce site soit officiellement reconnue, renommé et identifié par une enseigne sur le chemin.

Pourquoi? Parce que: 'Une société aura toujours besoin de son passé pour définir son avenir, et celui qui ignore son passé est condamné à le revivre.' -Roland Viau

ENGLISH

85 km southeast of Montreal in the town of St. Armand Quebec, lies a little-known site. The sector's oral traditions tell the story of a mass grave of unidentified black slaves that residents have dubbed 'nigger rock'. Who were the people who are buried there? These people were not listed in the Canadian censuses of the time since they arrived in Canada as slaves before 1825.

In 1997, the Ministry of Culture and Communications commissioned a study to check the foundations of the rumor. Unfortunately, the owner of the land did not agree to an archaeological dig and the file was closed.

Who did the bones discovered on this site belong to? Only an archaeological dig would allow us to know the answer to that question and more time passes, the more it will be difficult.

We could finally settle the question and shed light on history. Take responsibility for what happened here in Quebec. Identify and honor these human beings.

We ask that this site be officially recognized, renamed and identified by a sign on the road.

Why? Because: 'A society will always need its past to define its future, and he who ignores his past is condemned to relive it.' -Roland Viau

Marco compte sur vous aujourd'hui

Marco Di Biasio a besoin de votre aide pour sa pétition “NIGGER ROCK: Officiellement reconnaître, identifier et renommer le site à St-Armand Qc. Marie Montpetit Ministre de la Culture et des Communications du Québec et Justin Trudeau Premier Ministre du Canada.”. Rejoignez Marco et 138 signataires.