Madame Nyssen, il vous faut sauver l'art français!

0 a signé. Allez jusqu'à 500 !

Madame Nyssen, pourrez-vous rendre moins contre-productif votre ministère de la désartification nationale?

Lettre ouverte à Françoise Nyssen

Madame la Ministre de la Culture,

Les artistes espèrent beaucoup de vous pour une meilleure reconnaissance de la richesse et de la diversité de la création actuelle.

Il espèrent aussi que vous pourrez réguler en urgence les dérives de l’art institutionnel  bureaucratico-financier, dit « art contemporain » qui exclut 95 % des artistes d’aujourd’hui.

Un état des lieux catastrophique pour l’art et les artistes

-        Quand on voit la commande publique réservée exclusivement aux artistes agréés par les réseaux des affairistes culturels entourant les DRAC…..

-        Quand on voit 95% des artistes plasticiens d’aujourd’hui ignorés et disqualifiés par les mêmes réseaux s’accaparant la quasi totalité du dispositif institutionnel des Musées, FRAC et Centre d’art…

-        Quand on voit le Château de Versailles mis à disposition par un ancien ministre de la culture pour la valorisation des produits artistico-financiers de type Jeff Koons ou Murakami…

Une urgence d’intervenir

-        il est temps que les politiques ( les seuls à pouvoir le faire) bloquent cette logique destructrice d’un patrimoine à venir, reprennent le contrôle de l’appareil et de la pensée artistique d’Etat livrés à eux-mêmes et aux appétits des grands réseaux de l’art financier.

-         il  est temps qu’ils prennent conscience que la spéculation en art tue la création artistique réelle, comme la spéculation financière tue l’économie réelle.

-         il  est temps qu’ils empoignent le problème de cet  art de classe, arrogant, élitiste, démagogique, cynique, qui ringardise l’émotion,  qui exacerbe les différences sociales, qui détruit les valeurs patrimoniales, qui exclut, disqualifie et paupérise  une majorité des artistes d’aujourd’hui, qui a tué la libre critique d’art, qui désoriente et écoeure  une majorité des amateurs d’art, qui est inéluctablement   ressenti comme une monstrueuse injustice par une égale majorité des artistes et des citoyens

-        Il est temps qu’ils cessent de faire de ce problème un sujet tabou et de déni de réalité au nom d’une sorte d’étrange et  consternant « politiquement correct »

Des réformes  possibles

-        Faire en sorte que le Ministère de la Culture, repense totalement ses modes

d’intervention sur la création plastique actuelle et évalue même le bien-fondé de celle-ci.

-        Rendre aux régions, aux départements, aux villes, leur indépendance pour leurs politiques culturelles

-        Supprimer le pouvoir des DRAC pour l’attribution des subventions et le remplacer par celui de commissions ou instances d’expertise, d’évaluation paritaires, ouvertes à la diversité de la création et représentatives de l’ensemble les acteurs de l’art

-        Voter une loi de défiscalisation pour les achats d’œuvres d’art par les particuliers à hauteur de 3000 € par an

-        Inciter les DRAC à ne plus ignorer les artistes dits « régionaux », dans la mesure où il n’y a, comme chacun sait,  d’universalité dans une culture que si celle-ci est bien ancrée dans un territoire et ses particularismes, et qu’elle n’est pas l’émanation de logiques d’appareils sans aucun contenu vivant.

nicole compte sur vous aujourd'hui

nicole ESTEROLLE a besoin de votre aide pour sa pétition “nicole esterolle: non à la niaiserie pâtissière de Jeff Koons au Palis de Tokyo!”. Rejoignez nicole et 346 signataires.