0 a signé. Allez jusqu'à 100 !

Pourquoi une véritable planification écologique juste socialement (Les efforts doivent être justement partagés....) avec des vrais outils de mesure !

L'économie ne mesure pas sa dépendance à l'énergie (fossile ou pas) et aux matières premières. Nous ne mesurons pas les ordres de grandeurs et nous ne pouvons pas affirmer que la sortie des énergies fossiles par des systèmes circulaires et des énergies renouvelables va permettre de continuer la croissance du PIB. Il ne suffit pas d'annoncer que c'est possible, il est plus important de le mesurer, de le modéliser pour commencer à pouvoir l'énoncer. Dans une Gestion de la cité sérieuse, donc une politique sérieuse, il est important de pouvoir promettre du possible vraiment possible.  Le possible n’est pas exclusivement dans un calcul financier car le financier se construit sur des calculs qui ne tiennent pas compte des limites de la planète, de la limite de la Physique et des Mathématiques.Je  demande donc de construire une véritable mesure du possible type Modèle mathématique (Mise à jour du modèle Rapport Meadows – Le club de Rome) afin d’être dans une construction dure (comme on dit en science). J’ai très peur, que le FN se serve de nos annonces non réalistes dès fois, comme des arguments contre notre Démocratie. Si nous promettons de la croissance verte dans un monde fini, nous devons le prouver. Car si cela n’est pas possible, nous allons droit vers la dernière solution politique pas encore essayée les Extrêmes Meurtrières (Cassant le contrat social à vivre Bien ensemble, Racismes, Isolationnismes, Religionistes…), le FN.

Mon propos n’est pas polémique. Il est inquiet de voir le politique, ne pas prendre au sérieux des hypothèses de plus en plus construites, étayées quant à l’impossibilité à continuer la croissance.

Notre construction de la Richesse, dont le PIB est l’agrégat de Mesure, ne dit rien du possible à continuer la croissance. Pire, il n’indique rien des alertes et des dégâts. Nous n’avons rien su du changement climatique par notre indicateur fétiche le PIB. Nous ne percevons pas nos dépendances systémiques (Energie Fossile, Stocks Finis de matière première, Vitesse de reconstitution des stocks renouvelables, perte de matière dans les systèmes de recyclage, concurrence des usages des sols, capacité d’absorption des pollutions des écosystèmes…). Nous ne comptabilisions rien de la valeur de la destruction des écosystèmes, de la planète qui devrait rentrer dans notre calcul des prix des biens de consommation, comme, le fait l’entreprise en construisant son prix de vente par l’incorporation de la dotation aux amortissements et le coût des primes de risques…

Nous avons une indication chaque année, l’empreinte écologique. Nous avons dépassé en 2016 la Capacité de notre Planète, à absorber notre demande (Terre, Ressources, Absorption des pollutions par les systèmes vitaux pour nous...) en Aout 2016 depuis ce moment nous épuisons notre Planète. Nous obérons l’avenir de tous à Vivre, et à vivre ensemble de façon Pacifique.

Eric compte sur vous aujourd'hui

Eric BOUVARD a besoin de votre aide pour sa pétition “Nicolas Hulot: une vraie planification écologique juste socialement avec un Commissaire au Plan”. Rejoignez Eric et 7 signataires.