STOP ECOLES TOXIQUES

0 a signé. Allez jusqu'à 2 500 !

Monsieur le ministre de la Transition écologique
Madame la ministre des Solidarités et de la Santé
Madame la ministre du Travail
Monsieur le ministre de l’éducation nationale

Ce 11 janvier dernier était diffusé sur France 2 un sujet alarmant intitulé «Nos écoles empoisonnées». Suite à cette diffusion une carte des sites éducatifs pollués était accessible sur internet. Préalablement l’association « Robin des bois » avait mis cette carte en ligne à partir du 16 novembre 2017 et en informait les lecteurs du journal « Le Monde ».
Nous pouvons dire aujourd’hui qu’un grand nombre de Français est au courant de ce grave problème. Si celui-ci était resté relativement confidentiel ces dernières années, il est maintenant mis sous le feu des projecteurs. Ces sites classés en 3 catégories A/B/C (suivant leur dangerosité) n’ont jamais fait l’objet d’information de quelque ministère que ce soit. Il semblerait donc que le sujet n’existe pas pour l'état.
Cependant des femmes, des hommes et des enfants de tous âges, sont soumis à des pollutions avérées et cela sur de longues années. L’ampleur est telle qu’il s’agit d’un problème national et il vous concerne.
Comment imaginer que l’on s’empoisonne sur les bancs de l’école sans que l’Etat n'agisse efficacement ?

Nous demandons que les services de l'état prennent toutes leurs responsabilités dans le cadre d'une action gouvernementale coordonnée.
Nous attendons:
- une investigation sur tous établissements à proximité (ou construits sur) d'anciens sites industriels.
- que l'état protège les populations face aux impacts sanitaires et environnementaux dus à l'activité de ces sites industriels.
- que l'état applique le principe de précaution
- la mise en sécurité immédiate des enfants exposés sur des sites pollués et dangereux.
- que l'état contrôle de façon rigoureuse et contraignante les sols aux alentours de ces sites.
- que l'état assure son devoir d'information
- que l'état organise la création d'un fond national de dépollution financé par les industriels, efficace et pertinent, afin d'épargner aux collectivités l’entreprise couteuse des dépollutions.

xav compte sur vous aujourd'hui

xav MUS a besoin de votre aide pour sa pétition “Nicolas Hulot: STOP ECOLES TOXIQUES”. Rejoignez xav et 1 512 signataires.