PROTEGEONS LA RESSOURCE EN EAU DU LOT - NON A L'EPANDAGE DE DIGESTAT BRUT !

0 a signé. Allez jusqu'à 1 500 !


 

  • Protégeons notre EAU !  

MAREE NOIRE sur les CAUSSES du QUERCY par EPANDAGE de DIGESTAT BRUT 
Les hydrogéologues (Prs Bakalowicz et Salomon, et A.Tarrisse,) l’ancien géologue du LOT, M. Astruc, les agronomes (Pr Kaemmerer (ENSAT Toulouse), L.et C. Bourguignon, Pierre Rabhi ) les préhistoriens et paléontologues ( M.Lorblanchet ..) les spéléologues régionaux et lotois ont exprimé publiquement leurs fortes inquiétudes. 
L’épandage du digestat se fait par n’importe quel temps et n’importe quelle température extérieure depuis début février.
       
Le plus gros méthaniseur d’Occitanie (67 000 T), celui de Mayrac (14 500 T), les futurs méthaniseurs du Ségala-Limargue (68 000 T) et les futurs autres vont fabriquer des milliers de tonnes de digestat brut(135 000 T prévues à ce jour).

Ce digestat issu de lisiers, fumiers, de déchets verts mais aussi pour Gramat, des déchets d’abattoirs, de STEP agro-alimentaires, comportera en plus de l’azote et du phosphore, des métaux lourds, des pesticides, des antibiotiques, des biocides, des perturbateurs endocriniens et des germes pathogènes résistants. Tous sont inchangés après méthanisation.

Cet « engrais » va être épandu sur les terrains les plus fragiles du territoire français, qui occupent la quasi-totalité du LOT (sols karstiques de faible épaisseur-moins de 25 cm et sols hydromorphes du Ségala). Ils représentent l’impluvium de l’OUYSSE(600 km2), rivière souterraine qui alimente en eau potable 80% de la population lotoise.

Ces sols sans pouvoir épurateur, vont laisser passer tous ces contaminants qui se retrouveront dans les eaux souterraines (E.S.) Cette contamination est niée par les constructeurs qui présentent le digestat comme un produit fertilisant, stérilisé et sans risques sanitaires : c’est FAUX pour nos SOLS et notre EAU.

Ces eaux souterraines, sont classées en zones à préserver pour le futur par l’Agence de l’Eau Adour Garonne et le Parc (PNCRQ). Or, l’Agence de l’eau a été muette et le Parc n’a pas réuni son Conseil scientifique pour ce dossier  !

Les dernières études hydrogéologiques,nonprises en compte dans ces dossiers, mettent en évidence la mauvaise qualité de l’eau brute. Cela nécessite une chloration importante pour qu’elle soit potable. Or cette hyper-chloration crée des sous-produits qui sont des perturbateurs endocriniens (retentissement sur les fœtus) et cancérigènes(thèse de N. COSTET DEIBER 2013). Dans le Ségala, qui alimente le Causse, l’eau contient des résidus de pesticides et autres produits toxiques.
Dans le DOUBS, tout effluent liquide sur des sols karstiques peu épais est interdit ou réglementé en milieu hydromorphe! https://metha46.files.wordpress.com/2017/12/gestion_des_effluents_en_milieu_karstique.pdf

Pourquoi pas dans le LOT ?

NOUS REFUSONS QUE DU DIGESTAT SOIT ÉPANDU SUR NOTRE SOL      KARSTIQUE

Pour préserver la qualité de votre EAU :

  • Signez cette pétition

qui sera adressée à Emmanuel Macron, à Nicolas Hulot, Stéphane Travert.

  • Faites un don(66% déductible des impôts) : qui aidera au financement de l’action judiciaire qui se poursuivra en 2018 

Soit en suivant le lien ci-dessous :
https://www.helloasso.com/associations/les-amis-de-la-confederation-paysanne/formulaires/3/widget
Soit en adressant un chèque à l’ordre des Amis de la Conf, à l’adresse suivante :
Les Amis de la Conf -104 Rue Robespierre – 93170 Bagnolet
en indiquant au dos « méthaniseur de Gramat »et votre adresse électronique , pour le reçu fiscal.

Plus d'info sur: Le blog du collectif citoyen lotois : https://metha46.wordpress.com

 



Mégane compte sur vous aujourd'hui

Mégane IZATER a besoin de votre aide pour sa pétition “Nicolas Hulot : PROTEGEONS LA RESSOURCE EN EAU DU LOT - NON A L'EPANDAGE DE DIGESTAT BRUT !”. Rejoignez Mégane et 1 208 signataires.