0 a signé. Allez jusqu'à 7 500 !

Il n'y a pas de subvention publique pour la formation professionnelle de construction en terre crue destinée à des maçons.

Or la construction en terre crue et paille est la solution la plus pertinente pour lutter contre le réchauffement climatique : ces matériaux sont neutres ou stockent du CO2, tandis que les matériaux de construction classiques rejettent du CO2.

En effet, le secteur du bâtiment représente 40% du bilan carbone et utilise 20% du CO2 global, uniquement pour la fabrication de matériaux cuits (ciment, chaux, isolants de synthèse, terre cuite, ...); 20 autres % pour les besoins énergétiques du bâtiment pendant sa vie.

Entre 30 et 50% des personnes dans le monde habitent dans une construction en terre crue. 15% en France. Et ce type de construction, allié à d'autres matériaux comme le bois et la paille, pourrait résoudre la question du réchauffement climatique car comme évoqué précédemment, le secteur du bâtiment représente à lui seul, 40% du bilan carbone.

Notre association est centrée sur le développement de la filière terre crue. Cette filière, créatrice d'emplois, développe une économie durable et circulaire. Les enduits issus de cette économie circulaire ont d'ailleurs été labellisés par BDM, Bâtiments durables méditerranéens, dans le cadre du projet Euromediterranée 2 prévoyant des bâtiments de plus de 15000m², sur 5 à 14 niveaux. D'autres très gros projets sont en train de voir le jour comme l'utilisation des boues du grand Paris express pour en faire des matériaux de construction   https://www.facebook.com/jolyloiret.agencedarchitecture/photos/a.1606669186238060.1073741848.1531514010420245/1954246571480318/?type=3 Malheureusement, tout est freiné par manque de professionnels formés au matériau terre ...

Plusieurs partenaires en France sont en train de lancer les réglementations techniques pour les assurances et d'autres partenaires européens travaillent depuis des années à la création d'une formation longue professionnelles pour les maçons. Cependant, le désintérêt est énorme sur ces questions de la part du monde politique. LESA a alors interrogé tous les candidats français à la présidentielle sur cette question. Pour l'instant, seule la France Insoumise a répondu favorablement à ces questionnements. La FI avait proposé de lancer la filière dans les lycées professionnels et de construire 200 000 logements sociaux qui utiliseraient ces matériaux en priorité. Voici un extrait d'une conférence de Jean-Luc Mélenchon sur ce sujet: https://www.youtube.com/watch?v=pyJ0lx8LxXU&t=11s

et un extrait de sa revue de la semaine sur le même sujet : https://www.youtube.com/watch?v=sf6lVsSi57c

LESA forme également des élu(e)s sur ce sujet https://www.youtube.com/watch?time_continue=1&v=6qhO2LMt8kE

Mais sans maçons formés à la construction en terre, on ne peut pas faire grand-chose ... Il y a deux ans, LESA a donc décidé de lancer une formation "Construire en terre", en s'appuyant sur le titre professionnel "Maçon du bâti ancien". 70 candidat(e)s s'y sont intéressés mais pas la Région, dont une des compétences est pourtant de financer les titres professionnels. http://formation-professionnelle-terre-paille.com/formations/formation-longue-terre/

L'urgence climatique a finalement poussé LESA à démarrer cette formation le 21 août 2017. Parallèlement, elle a lancé un financement participatif afin de ne faire porter aucun financement par ses candidats https://www.helloasso.com/associations/association-lesa/collectes/financer-premiere-formation-terre-crue

Lesa collabore aussi avec des enseignants en maçonnerie pour introduire cette formation dans les lycées, les EREA,...

Grâce à cette pétition, LESA espère avoir au moins une entrevue avec monsieur Nicolas Hulot et monsieur Muselier, président de la Région Paca pour leur expliquer l'urgence climatique qui la pousse à aller vers ce type de matériaux.

Notre Association y arrivera grâce à vous! Merci!

Asso compte sur vous aujourd'hui

Asso LESA a besoin de votre aide pour sa pétition “Nicolas Hulot ( ministre) : Ouvrons des formations pro sur la construction en terre crue (cap, bac pro, TP, ...)”. Rejoignez Asso et 6 023 signataires.