Petition Closed

Imposer le recyclable ou compostable

This petition had 903 supporters


Père de deux jeunes enfants, je suis de plus en plus conscient de notre impact environnemental et de l'importance de protéger et préserver l'environnement pour nous et les générations futures : des achats mesurés de produits de préférence bio et locaux, des économies d’énergie, le tri des déchets, la « sobriété heureuse » comme le dit Pierre Rabhi.

Je m'étonne cependant de la complexité des règles de tri sélectif, des divers bacs à remplir en fonction de la nature des déchets, et de la quantité de déchets, tels que certains emballages, les couverts en plastique etc qui ne peuvent pas être recyclés et qui sont « à jeter ».

De tout temps, l'Homme a vécu de la Terre. Il a utilisé ses ressources et ses produits, et ceux-ci se sont régénérés car leur utilisation se faisait dans des proportions raisonnables. Or il y a eu une accélération de cette utilisation sur les 100 dernières années, avec un pillage croissant des ressources naturelles, qui ne pourra pas être compensé pour les générations futures. On ne peut pas avoir de croissance et consommation infinie sur une planète finie. On constate cette accélération effrayante avec le jour de dépassement de la Terre qui est chaque année plus tôt. Et la croissance de la population mondiale ne fait rien pour arranger cela.

Je me dis qu'il serait grand temps d'imposer à tous les industriels la commercialisation de produits 100 % recyclables, ou compostables. Par exemple, d'imposer que les mégots de cigarettes, que l’on trouve si souvent au bord des routes, soient biodégradables à six mois, que les paquets de cigarettes ainsi que le film plastique d’emballage de ceux-ci soient biodégradables aussi… Enfin que tous les produits commercialisés soient recyclables ou compostables.

Il me paraîtrait normal de n'avoir que deux types de poubelle, une, pour le recyclable et l’autre, pour le compostable. Et de mettre tout ce qui est recyclable dans une seule et même poubelle, afin que ces déchets soient tous valorisés, sans effort particulier des ménages, afin d’encourager 100% de recyclage. Il faut aussi que la valorisation des déchets recyclables devienne commercialement intéressante, pour qu'il soit moins cher aux industriels d'acheter du cuivre ou du papier recyclé que d'aller le chercher dans les ressources naturelles.

Il faut aussi imposer aux communes, dans un délai raisonnable, de mettre en place cette collecte standard recyclage et compostage, et de valoriser les deux. 

Dans 20 ou 30 ans, il paraîtra incroyable que l'on n’ait pas recyclé 100% beaucoup plus tôt.

Messieurs Hulot, Macron, voudrez-vous porter une loi Française ou Européenne restreignant la vente de produits finis à seulement des produits 100 % recyclables ou compostables?



Today: Cyrille is counting on you

Cyrille Bataller needs your help with “Nicolas Hulot: Imposer le recyclable ou compostable”. Join Cyrille and 902 supporters today.