Sauvez ce marronnier Baumanii 150 ans ce n'est pas que du bois

0 a signé. Allez jusqu'à 5 000 !


Mon jardin à Poitiers est occupé par un magnifique arbre d'ornement de 150 ans d'âge. Il devrait être classé au PLU de Poitiers dans les mois qui viennent.

C'est un Baumanii, cette espèce de marronnier rare produit des fleurs doubles et pas de fruits. L'espèce a été importée en France par les pépinières Baumann en 1822, mon arbre est probablement un des premiers cultivar planté dans la Vienne... 

Sous prétexte qu'une partie des feuilles et des fleurs tombent dans leur courette, un couple de voisins, qui le supportent pourtant depuis des décennies, ont saisi les tribunaux d'une demande de réduction de l'arbre de 1/3 de son volume total, en produisant un devis fait à leur nom par un élagueur peu scrupuleux qui n'a pas approché mon arbre et qui n'a même pas repéré son espèce.

Leur demande met l'arbre en péril et dédaigne complètement les principes de la mécanique de l'arbre.

L'ensemble des professionnels de l'arbre d'ornement que j'ai fait intervenir et qui l'ont diagnostiqué déconseillent la moindre taille : il est en parfaite santé, justement parce qu'il n'a jamais été élagué, pratique que supportent très mal les marronniers. Il est en parfait auto élagage. Une taille pourrait lui insuffler des parasites et des maladies alors qu'il en est dépourvu. Il est garant d'une faune d'oiseaux importante. Un professionnel est chargé de son entretien et de sa surveillance.

Cet arbre fait le bonheur du quartier, les autres voisins l'adorent, certains ont acheté leur maison notamment avec le critère de sa présence. Il sert de repère aux pilotes d'avions. Pas un marronnier du parc de Blossac ne l'égale !

Vienne Nature a appuyé ma demande de classement.

Outre sa beauté et son caractère remarquable il faut souligner que au cours d'une année, un arbre refroidit l'air comme 10 climatisations qui fonctionnent en même temps, absorbe 11 000 litres d'eau de pluie, et filtre 28 kg de pollution atmosphérique...

N'Y VOYONS PAS QUE DU BOIS

Un soutien de votre part pourrait m'aider à leur faire prendre conscience qu'ils se fourvoient et sauver ce marronnier Baumanii d'exception.