Cabane de Jeff en danger!

Cabane de Jeff en danger!

0 a signé. Prochain objectif : 1 000 !
Quand elle atteindra 1 000 signatures, cette pétition aura plus de chance d'être inscrite comme pétition recommandée !
Collectif Cabane de Jeff en danger a lancé cette pétition adressée à Natura 2000 et à

Jeff a bâti une cabane dans les bois !

Pas n’importe quelle cabane !

Une cabane à la beauté singulière qui s’intègre à son milieu de façon harmonieuse, une cabane biodégradable et locale. C’est du zéro déchet, du vrai, aucun bois n’a été importé, aucune main d’œuvre n’a été exploitée. Le bardage est en noisetier, essence qui  recepée est renouvelable à souhait et la toiture est faite de bardeaux de frênes morts par la chalarose. Jeff s’est tué à la tâche et a patiemment réalisé son œuvre, vivant de longs mois dans une tente.

Pas n’importe où !

C’est dans la forêt de Freyr que Jeff a élu domicile, un lieu qui lui est cher, lui, grimpeur depuis sa plus tendre enfance. Le lieu, lui aussi, est singulier par sa puissance et son esthétique, un lieu inspirant pour tous, mythique et dont l’aura est ultime pour les grimpeurs passionnés.

 

Cette cabane, Jeff en a fait son chemin de vie et elle n’entrave aucun autre. Elle est cachée et n’a d’autre prétention que de loger son bâtisseur.

Nous sommes tous différents et c’est de nos singularités qu’émane une richesse humaine. Nous sommes tous différents oui, mais nous ne pouvons être indifférents aux autres.

Nous ne nous positionnons pas sur la légalité de ce projet. Nous soutenons sa pertinence, son intégration, sa beauté, ses dimensions artisanale et artistique.

Jeff a trouvé une place en ce monde et c’est dans la forêt de Freyr qu’il s’est logé. Qui cela dérange-t-il ? De quelle pollution pourrions-nous nous plaindre ? Aucune pardi et Jeff fait au passage un pied de nez à la bétonisation excessive de nos villes et de nos campagnes, elle, par contre hyper-polluante et dont l’impact négatif sur le paysage est indéniable. Ces constructions dans les normes n’ont que faire de leur intégration, n’ont que faire de leurs conséquences écologiques.

Nous ne nous battrons pas ici contre les géants de l’immobilier mais nous défendrons l’alternative, la créativité, l’inventivité, le courage et la beauté que nous inspire la cabane de Jeff.

Alors oui la cabane est en partie en zone NATURA 2000(*) mais elle n’est dérangeante que sur une carte, elle est éloignée du fond de la vallée, biologiquement intéressante, pour se situer sur un affleurement rocheux à la limite de cette zone dessinée par un programme informatique. Elle ne menace ni les écosystèmes, ni les grimpeurs, ni les promeneurs. Elle ne cherche pas à se faire voir. Ne devrait-elle pas être une exception qui confirme la règle ? Car non, tout le monde ne fera pas ça … Très peu en sont capables. Jeff a désobéi à la loi du marché et aux normes en vigueur mais il l’a fait avec une éthique écologiste, alors plutôt que d’être condamné, le projet de Jeff force le respect.

SOUTENONS LA CABANE DE JEFF !!!

(*) Le réseau NATURA 2000 vise à assurer, en conciliation avec les activités humaines, le maintien ou le rétablissement des habitats naturels. (réf : etat.environnement.wallonie.be)

0 a signé. Prochain objectif : 1 000 !
Quand elle atteindra 1 000 signatures, cette pétition aura plus de chance d'être inscrite comme pétition recommandée !