Sauvons la maison natale de Lionel Groulx!

0 a signé. Prochain objectif : 5 000 !


Nous réclamons que la ministre de la Culture et des Communications, madame Nathalie Roy, suspende la décision prise par la municipalité de Vaudreuil de saccager le site du patrimoine de la Maison-du-Chanoine-Lionel-Groulx érigé en 1872, situé au 150, Chemin des Chenaux.

La subdivision de la propriété en trois petits lots très étroits pour y permettre la construction, très rapprochée, de deux nouvelles résidences et d’y abattre une trentaine d’arbres, dont certains sont centenaires, enlèverait tout attrait à ce site d’exception, chargé d’une riche histoire.

Pour mémoire, Lionel Groulx, figure marquante de l’histoire du Québec, y a vécu toute son enfance et a témoigné durant toute sa vie, notamment à travers son œuvre littéraire, de son attachement profond à cette maison, ainsi qu’à sa région natale.

Bien qu’elle soit citée site patrimonial, depuis plusieurs années, de nombreuses voix s’élèvent pour dénoncer l’inaction de l’administration de la ville qui ne s’acquitte pas de ses responsabilités pour assurer la conservation de la maison natale de Lionel Groulx.

Le temps presse puisque la subdivision acceptée par la ville n’a pas encore reçu l’approbation du ministère de la Culture et des Communications, mais cela ne saurait tarder!

Mobilisons-nous par milliers pour exiger que la maison natale de Lionel Groulx soit préservée intégralement et mise en valeur par le ministère de la Culture et des Communications du Québec!  

Crédit photo : Hubert Hayaud Le Devoir

Pour en savoir plus :

https://www.fondationlionelgroulx.org/Sauvegarde-et-mise-en-valeur.html

https://www.ledevoir.com/societe/583609/patrimoine-le-sort-fait-a-la-maison-de-lionel-groulx-denonce