S.O.S Cathédrale de Senlis !

0 a signé. Allez jusqu'à 200 !


Patrimoine en péril !

Des vitraux troués, des pigeons couvrant de déjections les sculptures et les bénitiers : il est loin le temps de la splendeur de cette Cathédrale de presque 1000 ans!

Située au cœur de l’Oise, la Cathédrale Notre-Dame de Senlis résume à elle seule l’aventure gothique du primitif au rayonnant...

Consacrée en 1191 elle est célèbre pour son portrail sculpté de renommée internationale représentant le couronnement de la Vierge dont la restauration en 2007 a mis à jours la polychromie.

Le visiteur est pourtant choqué en découvrant un monument noir de crasses lui permettant à peine de contempler les magnifiques façades et fresques centenaires.

L’interieur de la Cathédrale est dans un bien piteux état : des dizaines de filets essayent péniblement de retenir la chute des différentes sculptures taillées dans la pierre des voûtes. 

Il n’est  plus possible pour le croyant de se signer. Les bénitiers sont maintenant vides!

La raison ? Des trous dans les vitraux qui permettent les entrées intrusives des pigeons, souillants les benitiers et abîmants par leur fiente la pierre et les tableaux.

Triste constat! Il serait pourtant facile de restaurer un vitrail ! Les originaux ont été détruits au fil du temps... le 19eme Siècle a fait refaire des pastiches de vitraux d’époque et le 20eme Siècle résolument moderne a fait naître des vitraux naïfs ou abstraits.

Serons nous le Siècle de la destruction ? Un petit effort collectif peut permettre à cette magnifique cathédrale de retrouver sa fonction de cathédrale catholique propice au recueillement . Son héritage culturel est immense et se doit de rayonner face à ses nombreux visiteurs étrangers !

Pour la rénovation d’un vitrail et pour offrir à notre siècle et à nos artisans la possibilité de s’exprimer je vous propose de faire un don pour la Cathédrale de Senlis. Cotisons nous pour faire restaurer un vitrail !

De tout cœur Merci !

Natacha Luhowiak-Werup , historienne, doreuse et passionnée de Patrimoine culturel,



Natacha compte sur vous aujourd'hui

Natacha WERUP a besoin de votre aide pour sa pétition “Natacha Werup-Luhowiak: S.O.S Cathédrale de Senlis !”. Rejoignez Natacha et 120 signataires.