Pétition fermée

Natacha Bouchart, respectez la justice, respectez les migrants !

Cette pétition avait 682 signataires

Face aux conditions déplorables dans lesquelles vivent actuellement les migrants de Calais, le juge des référés du tribunal administratif de Lille a ordonné au préfet du Pas-de-Calais et à la commune de Calais, dans son ordonnance du 26 juin 2017, de créer des points d'eau, latrines et douches afin d'assurer un minimum de dignité aux migrants laissés volontairement à l'abandon dans l'agglomération du Calaisis.

Le juge des référés à également rejeté l'argument de « l'appel d'air » que provoquerait un traitement humain de ces personnes, considérant que l’effet « attractif » de Calais s’explique principalement par sa situation géographique, à proximité de l’Angleterre, et que s’il n’était pas totalement exclu que l’existence d’une aide humanitaire ait pu contribuer à ce phénomène, la « sédentarisation » des migrants s’explique essentiellement par le renforcement des mesures de sécurité du tunnel et de la zone portuaire qui rendent les passages de l’autre côté de la Manche plus difficiles.

Il a également considéré qu’il n’était en tout état de cause pas possible de laisser sans aide aucune des personnes en état de dénuement total, à défaut de pouvoir les faire entrer dans les dispositifs d’aide auxquels ils peuvent légalement prétendre, en espérant qu’elles finissent par se lasser et par partir d’elles-mêmes ailleurs. Situation attestée par de nombreuses associations, Médecins sans frontière et le Défenseur des droits.

La politique LR, soutenue par Mme Bouchart, le groupe municipal majoritaire et Pierre-Henri Dumont, nommée « tolérance 0 migrant », est ici totalement rejetée par le juge. Malgré cela, le jour de la publication de l'ordonnance, Mme Bouchart a affirmée qu'elle n'appliquerait pas les mesures ordonnées.

Mme Bouchart, modeste ou puissant, citoyen ou institution, tout le monde doit respecter la justice. Il n'est pas tolérable qu'étant représentante des Calaisiens, vous contribuiez à dégrader l'image de notre ville avec votre politique inhumaine, et que, bien qu'étant d'un aspect marginal par rapport au problème humanitaire, vous alliez dépenser notre argent dans des frais d'avocat supplémentaires en faisant appel ainsi qu'en frais d'astreinte en ne respectant pas la décision du juge (100€/jour).

Nous, signataires de cette pétition, demandons l’exécution de cette ordonnance sans délais, par la commune de Calais ainsi que par la préfecture.

Les Insoumis du Calaisis compte sur vous aujourd'hui

Les Insoumis du Calaisis a besoin de votre aide pour sa pétition “Natacha Bouchart, respectez la justice, respectez les migrants !”. Rejoignez Les Insoumis du Calaisis et 681 signataires.