Pétition fermée

Cette pétition avait 13 signataires

A monsieur le président du Paris St Germain, Nasser Al-Khelaifi

Cher Nasser,

Permets moi tout d’abord de te tutoyer car bien que d’origines relativement différentes (porte de Clignancourt paris 18ième arrondissement et le Poitou pour moi,  toi grandissant du côté du Qatar et sa famille royale semblerait-il. Un peu Danny Wilde et Brett Sinclair si tu vois. Non ? Bon peu importe), nous partageons une même passion :   le PSG. Alors certes c’est toi qui apporte les thunes (enfin pas personnellement mais c’est gentil quand même) mais moi je supporte le PSG depuis le 15 mai 82 (35 ans mince… ça passe vite) et le but à la 120 ième minute d’un certain Dominique Rocheteau (j’espère que ça te parle enfin passons ce n’est pas le plus important).

Donc, comme toi j’aime ce club et suis ravi du budget pharaonique qui est le nôtre depuis 5 ans ainsi que de la nouvelle armoire à trophées qu’il a fallu acheter pour y caser tous nos quadruplés (on est bien d’accord que  le « notre » ou « nos » est un tantinet abusif mais c’est à ça qu’on reconnait un supporter).

En revanche tout comme toi, je n’ai pas vraiment été emballé emballé par notre match retour face au Barça et ce 6-1 qui restera dans la mémoire mais plutôt côté obscur.

Chaque minute de ce match a été une souffrance tellement l’équipe respirait la peur de la 1ière à la funeste 95ième (avec un répit vers la 62ième qui en a soulagé plus d’un et a permis de croire qu’on échapperait à un avenir tragique fait d’humiliation et de regrets mais que nenni). Quand j’ai vu le coup franc de Neymar je savais qu’on allait se faire éliminer, les joueurs devaient le savoir aussi, c’était écrit, mektoub come dit chez toi.

Alors comme pour tous les supporters du PSG la nuit a été longue. Bien sûr j’ai critiqué cet arbitre de m…. mais il a bien fallu que je trouve des arguments autres pour consoler ma nièce Julie, 16 ans, qui s’intéresse depuis 18 mois au foot : supportrice de Paris, de l’Athetico (évidemment à cause du beau blond) et de l’équipe de France (idem) elle vient de perdre une ligue des champions aux pénos, un championnat d’Europe dans la prolongation et maintenant ça… Pas terribles ses débuts quand moi j’accrochais une première coupe de France puis une deuxième (avec Susic mais ça c’est une autre histoire) sans coup férir en 2 ans.

Alors mes arguments les voilà ils sont pour toi : ce jour de défaite (enfin plutôt Bérézina, honte, traumatisme tout ça quoi) doit être le premier du début du rayonnement de Paris sur la scène internationale. Tout ce qu’il nous manque nous a été montré ce mercredi-là. Jusqu’alors j’étais un inconditionnel du projet qatarien pour le PSG : oui Paris est une marque mondiale, oui il y a déjà 2 grands stades dans notre capitale (même pas besoin de les construire), oui l’attractivité est totale et oui tous les recrutements ont été excellents : j’ai adoré Zlatan, Beckham et consorts, j’ai adoré Ancellotti, Blanc et Emery (même si personnellement avec 20 millions je ferai autre chose que virer un entraineur), j’ai adoré (soyons mesquins) qu’on écrase l’OM à chaque fois (sauf quand ils sortent le bus), j’ai adoré battre tous ces records mais force est de constater que ce chemin est parfait pour gagner la coupe de la ligue mais pas la champion’s league.

Voilà donc mon plan, tu continues à faire les chèques mais on prend le chemin épineux plutôt que celui bordé de roses, on prend la route chaotique plutôt que l’autoroute, bref on arrête de s’arsenaliser avec des gentils joueurs qui perdent dès que ça devient difficile.

Il faut restaurer l’image du club : « le club est plus grand que les joueurs » ça doit être notre devise. Virer les joueurs à la moindre incartade (bye bye Aurier) et interdire les déclarations rageuses (même si c’est Zlatan). Tous aussi classes que Maxwell.
Il faut des joueurs qui ont l’amour du maillot. Ils sont où nos Piqué, Ramos, Muller, Giggs ? Finalement Sakho était peut-être moins bon que Marqui mais il était amoureux de son club. Jallet brille à Lyon, on ne pouvait pas lui faire une petite place dans le projet ? Et encore t’as pas connu Francis Llacer ou Jérôme Leroy. Ça c’étaient des parigots.
Et pareil à tous les échelons du club : un grand d’Europe fait confiance à ses anciens. Exit Kluivert, bienvenue Gino, Raï et tous les autres qui sont les garants de l’identité du club. Ça n’empêche pas les influences extérieures des Ancelotti et Emery. On veut d’ailleurs exactement ça : un ancien qui vient de l’extérieur : on veut Léonardo !
Il faut des stars et aussi des méchants. Des bourrins qu’on est bien content d’avoir quand y’a un coup de pression. Enfin si le mec il peut être les deux c’est parfait. Mais il nous faut un patron, un aboyeur un Deschamps. Les mecs avec qui tu peux voyager et qui font peur. Tu crois que les barcelonais ont eu peur de Silva, Marqui, Meunier Kurzawa ? Tu crois que ça se serait passé pareil avec Jallet-Sakho-Alex-Heinze ? Et c’est quoi ce goal de 2 mètres qui se prend un but de la tête de Suarez ? Ça sert à quoi d’être allemand si c’est pour avoir la trouille d’aller boxer un ballon ?
L’entraineur doit être respecté et respecter ses joueurs : c’est quoi cette mise à l’écart interminable d’HBA ? C’est une relation d’hommes ça ? L’entraineur doit être le boss qui compose l’équipe, sans influence des joueurs, sans faiblesse mais avec humanité.

Bon Nasser tu en fais ce que tu veux de ces conseils mais je te le dis, je me fous de gagner des trophées, je me fous même de perdre si on s’est battu comme des chiens et que notre adversaire a du tout donner pour nous battre. Je veux pouvoir applaudir le PSG quand il gagne mais aussi quand il perd, je veux de la fierté et du courage, je veux de la rage, je veux voir une horde de joueurs plutôt que des artistes du ballon rond. Donne nous des guerriers bordel ! Et prenons notre revanche !

Je te fais la bise. Embrasse la famille.

mamadou compte sur vous aujourd'hui

mamadou BIDON a besoin de votre aide pour sa pétition “Nasser Al-Khelaifi: Plus jamais ça (Barça-PSG 6 - 1) ! ou Lettre à Nasser”. Rejoignez mamadou et 12 signataires.