Pétition fermée

Nantes metropole hors CETA

Cette pétition avait 8 signataires

[Uniquement pour les habitants de Nantes Métropole]

Le 15 février dernier, le parlement européen a ratifié le vote du CETA. Cet accord de libre échange entre le Canada et les pays membres de l'Union Européenne a soulevé de nombreux débats. Ceci car sa mise en application touche notre quotidien.

Cet accord permettra notamment le sacrifice de nos normes sociales et environnementales en Europe et en France, au profit des multinationales : simplification pour importer des gaz de schistes canadiens, possibilité pour les multinationales de poursuivre un État qui voudrait élargir ses normes sociales et écologiques...

Les bénéfices prétendus de cet accord sont dénoncés par la commission Emploi et Affaires Sociales de la Commission européenne elle-même, dans le cadre d'un avis opposé au CETA émis le 8 décembre 2016.

Plus largement, 81% des multinationales états-uniennes ont une filiale au Canada. Si le CETA passe entre l'Union européenne et le Canada, c'est le risque d’ouvrir la porte en Europe aux importations nord-américaines : élevage de bœufs dans des fermes usines, cultures d'OGM... Une autre conséquence est aussi le non-respect de l'Accord de Paris, acquis lors de la COP 21. Et enfin, le CETA menace nos services publics par une déréglementation sociale en donnant toute liberté aux grandes entreprises.

C'est pourquoi il est essentiel que Nantes Métropole soit une commune Hors CETA, marquant alors l'opposition de vous, citoyens, contre cet accord sur notre territoire.

Collectif compte sur vous aujourd'hui

Collectif STOP CETA a besoin de votre aide pour sa pétition “Nantes Metropole : Nantes metropole hors CETA”. Rejoignez Collectif et 7 signataires.