Développer le concept de bac à marée à Nantes pour dynamiser le ramassage citoyen

0 a signé. Allez jusqu'à 200 !

Laurent AUTHIER
Laurent AUTHIER a signé la pétition

Le projet en 3 lettres

#BMV: Bac à marée virtuel...

(Ou #BMM: Bac à marée mobile...)

Le but de ce projet est de donner des outils aux Nantais avec le soutien de Nantes Métropole afin de réorienter les déchets collectés par les citoyens dans la nature et l'espace public vers la gestion métropolitaine:

  • Distribution de sacs identifiés "ramassage citoyen" par la métropole au Nantais. Par exemple dans les points tri sacs: en plus des sacs bleus et jaunes, des sacs verts pourraient être mis à disposition pour cet usage dédié,
  • Utilisation d'espaces identifiés comme "bac à marée" près des poubelles publiques,
  • Campagne de communication auprès du citoyen Nantais sur la mise en œuvre du dispositif.

Nous proposons d'utiliser les poubelles publiques déjà en place afin qu'elles puissent être transformées provisoirement en bac à marée le temps du ramassage et de la récupération des déchets par les services de la ville, d'où l'aspect virtuel.

Nous réfléchissons aussi à une autre forme de système, un bac à marée mobile. Afin de répondre aux exigences de la métropole pour ne pas avoir de dépôts autour des poubelles publiques, l'idée est de disposer d'un véhicule mobile décoré avec des illustrations et messages laissant deviner que ce véhicule est dédié à la collecte citoyenne de déchets. Un numéro d'appel serait mis à disposition du Nantais pour se donner rendez-vous et récupérer les déchets ramassés. 

Par l'affichage de rue procuré par cet outil,  le Nantais pourrait constater l'efficacité du geste citoyen dans sa ville.

Au delà de cette pétition, nous avons décidé de recueillir vos sentiments et vos avis sur l'un ou l'autre des projets pour alimenter notre argumentaire auprès de Nantes Métropole et de la ville de Nantes. C'est ici: https://forms.gle/djSySKHHJyhSnCuX8

Ce système simplifiera les actions en permettant simplement le signalement de la présence de déchets ramassés après son déroulement. Ces lieux permettront notamment de rassembler les déchets au plus près de leur captation sans devoir les transporter en un lieu prédéfini.

Comme pour le système de bac à marée, ce dispositif peut faciliter le travail des services, la première action de collecter les déchets dans nos rues étant réalisé par le citoyen bénévole: Une possibilité donnée aux Nantais pour prêter main forte!

Cette proposition doit en principe faciliter et massifier le geste du citoyen, la collectivité se proposant alors de prendre la suite dans le traitement de ces déchets.

Cette version de bac à marée permettra d'encourager le ramassage citoyen comme il a lieu sur les plages où ils sont installés. Peut-être avez vous déjà utilisé ces bacs à marée sur les plages du littoral? Grâce à la mise en œuvre de ce projet, vous pourrez aussi faire ce geste facilement chez vous, dans votre ville, dans votre quartier ou dans votre rue.

Vous pourrez fédérer votre famille, vos amis, vos collègues, vos voisins, votre collectif d'habitants ou votre association et créer facilement des sorties collectives de collecte de déchet avec le soutien des services de votre ville.

Nous avons d'abord cherché des soutiens associatifs, nous en avons obtenu quelques uns. Certaines associations ont été même très enthousiastes.

Malheureusement, ce projet a été présenté aux élus de la ville de Nantes et aux services de la ville sans trop de succès.

Aujourd'hui, par le biais de cette pétition, nous rendons ce projet public.

Nous comptons sur votre soutien afin de revenir vers les élus et les services dans de meilleures conditions accompagné de l'ensemble de vos soutiens.

Si vous êtes Nantais et que ce projet vous tient aussi à cœur, vous pouvez signer cette pétition afin de lui donner une chance de voir le jour sur la métropole Nantaise.

Vous aurez ainsi contribué à la réussite de ce projet citoyen.

Si vous n'êtes pas Nantais, vous pouvez aussi nous apporter votre soutien. En effet, nous pourrions très bien envisager de tenter l'expérience ici à Nantes et inspirer d'autres villes à suivre cet exemple.

N'oubliez pas d'entrer votre ville pour que l'on puisse extraire les signatures Nantaises, information sans doute importante si l'on souhaite revenir vers Nantes Métropole.

Enfin, nous ne revendiquons pas la propriété de cette idée, nous serions très heureux si d'autres associations et d'autres villes désirent s'inspirer de notre projet.

Si vous êtes convaincus, vous pouvez partager cette pétition auprès de vos contacts, quelque soit votre localité. Nous sommes tous bénévoles dans l'association et nous n'avons pas beaucoup de moyens financiers ni de communication globale: Vous êtes nos ambassadeurs, merci à vous!

Accès à la présentation complète du projet