Pétition fermée

Madame la Ministre de l'Education Nationale, Ré-intégrez le projet de Céline Alvarez à l'école publique

Cette pétition avait 28 596 signataires

Bonjour à toutes et tous,

Je m'appelle Jean Karinthi, j'ai 41 ans, je suis père de 4 enfants âgés de 3 mois à 8 ans.

Comme de nombreux enfants, ils sont scolarisés à l'école primaire publique de mon quartier. J'aime cette école, j'aime l'équipe pédagogique qui y enseigne, je crois à leur rôle et à leur talent pour donner un avenir à mes enfants.

Je suis un ancien élève en difficulté. J'ai eu beaucoup de mal à apprendre à lire, à écrire et à compter. J'ai connu des difficultés durant toute ma scolarité et j'ai souffert de cela. Je ne comprenais pas pourquoi le système était si violent alors que je n'arrivais pas à apprendre comme les autres.

Je n'ai eu mon baccalauréat, je n'ai poursuivi des études supérieures, que parce que mes parents, tous les deux diplômés, convaincu que je n'étais pas incapable de réussir, m'ont très fortement soutenu et "poussé" vers les études. J'ai redoublé deux classes avant le bac.

Je suis convaincu, pour m'être beaucoup documenté sur ces sujets, que ces difficultés sont communes à de très très nombreux enfants dans le système scolaire français et que tout se joue avant 6 ans. Dans notre système qui est très inégal et très archaïque, les méthodes sont trop peu collaboratives et jamais les méthodes comme celle de Maria Montessori par exemple, n'ont été déployées à grande échelle.

Seuls les parents ayant les "clefs" pour comprendre le système scolaire, arrivent à aider leurs enfants à dépasser ces problèmes. Ils aident plus leurs enfants et les amènent vers les diplômes, mettant souvent leurs enfants dans des établissements plus favorisés.

Les autres parents, moins favorisés, regardent impuissants leurs enfants lutter et ne peuvent pas les aider. C'est un gâchis monumental.

Des méthodes innovantes existent. Elles peuvent permettre à des millions d'enfants de mieux apprendre et d'être plus heureux.

J'ai découvert par un article du journal le Monde, qu'un ami a partagé sur Facebook, qu'une jeune femme exceptionnelle, Céline Alvarez, passionnée de sciences cognitives, avait adapté une de ces méthodes et l'avait testé avec beaucoup de succès dans une classe à Gennevilliers, mais que l'on ne l'avait pas laissé continuer.

Voici qui est Céline Alvarez:

- https://lamaternelledesenfants.wordpress.com/lequipe/

Je me suis intéressé à ce que faisait cette jeune femme, j'ai regardé les vidéos de son travail.

Je suis un jeune père, mes enfants ont l'âge de ces enfants. Le résultat de ce travail pendant 2 ans me semble époustouflant, oui, époustouflant !!!

Il suffit de regarder la vidéo où les parents des enfants concernés s'expriment pour s'en convaincre !!

Le Ministère de l'Education Nationale n'a pas voulu permettre à Céline Alvarez de continuer à mener ce projet et à le développer au sein d'école maternelle de ZEP, sans donner de raisons, alors que le projet était un succès et qu'il était un chance pour des enfants qui n'ont pas d'alternatives.

Je demande à Mme la Ministre de l'Education Nationale de recevoir Céline Alvarez, de rencontrer les parents et les enfants concernés par ce projet, d'aller sur le terrain, rencontrer ces gens, et si elle décide de maintenir la décision de son administration, de nous en expliquer les raisons précises.

Soutenez cette initiative, signez notre pétition !!!

jean compte sur vous aujourd'hui

jean KARINTHI a besoin de votre aide pour sa pétition “@najatvb Ré-intégrez le projet de Céline Alvarez à l'école publique”. Rejoignez jean et 28 595 signataires.