Victoire confirmée
Adressée à L'éducation nationale et 2 autres

MUTEZ-MOI pour être chaque jour auprès de mon enfant handicapé !

62 514
signataires

Ma fille, Callie MICHEL, est née le 16 septembre 2014. Elle est porteuse du syndrome de VACTER et présente donc plusieurs malformations congénitales. Ma fille est reconnue polyhandicapée auprès de la Maison Départementale des Personnes Handicapées.

Mon mari et moi sommes tous les deux professeurs des écoles. Mon mari a obtenu sa mutation dans le Morbihan afin de se rapprocher de notre famille pour le bien-être et les soins de notre enfant. Cependant, n'étant pas titulaire, je n'ai pu être mutée et reste donc affectée dans le département des Hauts-de-Seine, à 600 kilomètres de mes 2 enfants et mon mari.

Après plusieurs courriers adressés au rectorat de Versailles, à la Direction Académique des Hauts-de-Seine, aux médiateurs de l’Éducation Nationale, aux syndicats, à Madame Najat Vallaud-Belkacem ma mutation à titre exceptionnelle reste REFUSEE. Malgré les divers échanges écrits ou téléphoniques, les interlocuteurs ne prennent même pas la peine de faire semblant d'être informés et concernés, et me font ressentir indifférence et mépris.

Aujourd'hui je me bats pour être auprès de mes deux enfants, pour être près de ma fille malade, pour pouvoir l'accompagner à ses rendez-vous médicaux auprès de spécialistes, pour être présente lors de ses interventions chirurgicales, pour lui prodiguer ses soins mais également pour être présente en tant que maman! J'ai besoin de vous pour essayer de faire bouger les choses et pour me rapprocher du domicile familial. Je ne souhaite qu'une chose: exercer mon métier de professeur des écoles dans de bonnes conditions et auprès de ma famille. Pourquoi devrais-je choisir entre mon métier et ma vie de famille ? 

Pour les représentants de l’Éducation Nationale avec qui j'ai pu échanger, la seule solution qu'il me reste est : LA DÉMISSION !!! Pour eux, je ne peux obtenir ma mutation puisqu'il me manque 121 jours en poste. Ces absences sont justifiées par un arrêt précoce dû à une grossesse à risques mais également pour me rendre aux rendez-vous médicaux de ma fille et pour être près d'elle lors de ses interventions chirurgicales (5 à l'heure actuelle!) Je trouve cela ridicule de devoir démissionner d'un concours, de perdre mes acquis pour repasser le même concours...
Parle-t-on d’Éducation NATIONALE ou d’Éducation ACADÉMIQUE ?

Par cette pétition, je souhaite d'une part, obtenir ma mutation et d'autre part, tenter de faire évoluer l'administration au sein de l’Éducation Nationale. En effet, après l'obtention du concours de professeur des écoles, la première année de fonction se déroule en tant que stagiaire. Cela permet de se former et d'être suivi, ce qui est très bien MAIS cela empêche d'effectuer certaines démarches administratives importantes comme les demandes de mutation.


Pourquoi un professeur des écoles stagiaire n'aurait-il pas le droit de demander un changement de département ou de demander de terminer son année de stage dans un autre département dans des cas exceptionnels tel que le nôtre ?

J'ai fait part à l’Éducation Nationale de ma volonté de tout recommencer mon année de stage et de perdre mon ancienneté et mes échelons mais ils ne veulent rien entendre ! Je suis prête à faire des efforts mais eux non, s'appuyant sur des textes qu'il faut absolument arriver à changer.

Je sollicite votre mobilisation pour obtenir ma mutation dans le Morbihan. Je trouve regrettable  que le handicap de ma fille cause la perte de mon emploi et mette fin à ma carrière.

SIGNEZ CETTE PETITION SVP.

 

Cette pétition a été remise à:
  • L'éducation nationale
  • Ancienne ministre de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche
    Najat Vallaud-Belkacem
  • Président de la République
    Monsieur François HOLLANDE


    Tiphaine PERDOUX a lancé cette pétition avec une seule signature et a obtenu une victoire 62 514 signatures plus tard. Lancez votre pétition pour créer le changement que vous souhaitez voir.




    Tiphaine compte sur vous aujourd'hui

    Tiphaine PERDOUX a besoin de votre aide pour sa pétition “@najatvb Acceptez ma mutation pour être chaque jour auprès de mon enfant handicapé”. Rejoignez Tiphaine et 62 513 signataires.