Pétition fermée

Pour sauver l’école, réformons la réforme du collège !

Cette pétition avait 9 903 signataires


Pour sauver l’école, réformons la réforme du collège !

Le projet de réforme du collège annoncé par la ministre de l’Education nationale n’est rien d’autre que la poursuite idéologique de l’entreprise de démolition de l’école entamée depuis des décennies.

Sous couvert de répondre aux vrais problèmes du collège unique, il met en place un système inique qui signe l’acte de décès de l ‘élitisme républicain dans le même temps qu’il abandonne les élèves en difficulté.

Qu’il s’agisse des coups portés à l’enseignement du latin et du grec, de la diminution drastique des cours de langues étrangères, notamment de l’allemand, de l’oubli de périodes historiques masqué par une ode à une interdisciplinarité de carnaval, du mépris affiché des savoirs remplacé par l’inversion des rôles professeurs/élèves qui se traduira, de facto, par moins d’heures d’enseignement…On n’en finit plus de relever les fautes, les contre-sens, les hors sujets, d’une copie entièrement à revoir mais, cette fois, pas par les jargonautes de la rue de Grenelle.

Car le combat qui s’ouvre ici dans l’intérêt de l’enfant est un combat qui nous concerne tous. C’est un combat contre toutes les formes de barbarie. Il faut arrêter le gâchis pendant qu’il en est encore temps, pendant qu’il reste encore dans ce pays un amour commun pour la transmission et l’instruction. Qui ne voit pas ici que l’enjeu n’est pas politique : c’est un enjeu de civilisation !



Marianne Magazine compte sur vous aujourd'hui

Marianne Magazine a besoin de votre aide pour sa pétition “Najat Vallaud-Belkacem: Abandonner la reforme du collège”. Rejoignez Marianne Magazine et 9 902 signataires.