Pétition fermée

Contre la fermeture du centre de l'AFPA de BEAUVAIS

Cette pétition avait 268 signataires

Contre la fermeture du centre de l'Afpa de Beauvais

A l'occasion des journées nationales portes ouvertes de l'Afpa, nous avons visité le centre de Beauvais. Nous y avons reçu un accueil chaleureux malgré la décision de fermeture qui a été prise. Nous tenons à dire que nous condamnons cette décision qui est en contradiction totale avec nos engagements en faveur de la formation et de l'emploi sur notre territoire.

L'Afpa compte près de 18 centres dans la grande région mais seulement 5 en Picardie alors que notre territoire est en difficulté face au chômage. Nous estimons qu'il n'est pas acceptable de démanteler le site de Beauvais en faveur de sites basés dans le Nord Pas de Calais (transfert du matériel). L'abandon du centre de Beauvais laisse l'Ouest de l'Oise et un pan entier des Hauts-de-France sans centre de formation.

Tout le monde connaît et reconnaît le travail qui est mené chaque jour par les équipes de l'Afpa de Beauvais. Ce travail de formation est un remède efficace pour notre territoire face au chômage. Nous avons tous dans notre entourage des proches ou des amis qui ont suivi une formation à l'Afpa de Beauvais.

C'est pourquoi nous les encourageons à signer la pétition et témoigner - « Nous anciens de l'Afpa de Beauvais … »

De plus cette fermeture soulève de nombreuses questions.

Lors d'un vote des élus du Conseil Régional de Picardie durant l'année 2015, il a été décidé la reconduction à l'identique du programme SIEG ainsi que des Appels d'offres pour l'année 2016.

D'où le questionnement suivant des élus du CE de l'AFPA que nous avons rencontré lors de la journée portes ouvertes :

"Où sont passés les stagiaires prévus dans cette reconduction ?".
Voire même, "Qui à l'AFPA s'est permis de "transférer" des actions de formation et les stagiaires afférents dans d'autres établissements sans en référer au Conseil Régional ?"

Le Conseil régional de Picardie a affecté des crédits pour les formations de l'Afpa de Beauvais. Aujourd'hui nous constatons que ces formations ne sont pas réalisées et nous demandons ainsi à l'Afpa de débloquer la situation et d'assumer ces formations. En ce sens nous transmettrons cette pétition à nos collègues du Conseil régional.

Franck PIA

VP Conseil départemental

VP Agglo Beauvaisis

1er Adjoint de la Ville de Beauvais

Mohrad LAGHRARI

Conseiller communautaire délégué du Beauvaisis

Maire-Adjoint de la Ville de Beauvais

Antoine SALITOT

Conseiller communautaire du Beauvaisis

Conseiller municipal de Beauvais

Élus de BEAUVAIS compte sur vous aujourd'hui

Élus de BEAUVAIS a besoin de votre aide pour sa pétition “Myriam El Khomri: Contre la fermeture du centre de l'AFPA de BEAUVAIS”. Rejoignez Élus de BEAUVAIS et 267 signataires.