SAUVEZ L'Espace Boisé Classé de notre village ENNETIERES EN WEPPES

0 a signé. Allez jusqu'à 500 !

Notre collectif ENNETIERES LA VERTE veut préserver le seul Espace Boisé Classé de notre village d'une destruction programmée dans le Plan Local d'Urbanisme 2.

Le caractère unique de cet Espace Boisé Classé  en plein cœur de notre village ENNETIERES EN WEPPES  lui donne une pleine valeur de rareté.

A ses valeurs patrimoniales et paysagères, s’ajoute leur valeur naturelle et écologique. Ces boisements, véritable écosystème, sont ainsi des espaces où une biodiversité  s’exprime. La moitié des espèces nicheuses des milieux agricoles a disparu en moins de vingt ans dans notre région.

Avec 3% de sa surface en forêt, la métropole lilloise est la partie la moins boisée de la région Nord Pas de Calais, région déjà la moins boisée de France (9% contre 31% en moyenne nationale).Les pressions restent fortes sur ces milieux malgré les outils mis en place.

La politique engagée depuis le début des années 2000 ne parvenant pas à inverser la tendance à la diminution des boisements, nous sommes convaincus qu’il soit important que la Métropole s’engage encore davantage pour la préservation des boisements existants et le développement des surfaces boisées, avec un double objectif de qualité écologique et de qualité de vie.

Formidable allié contre le changement climatique, l’un des importants bienfaits que procurent cet espace boisé  à notre cœur de village très proche de l’ A 25 est certainement la fonction de purificateur d’air en absorbant le dioxyde de carbone, en réduisant les gaz polluants ou encore en captant en partie les fines particules en suspension dans l’air.

Conscients de l’importance d’une urbanisation réfléchie, concertée et maîtrisée, il nous parait incohérent et injustifié de sacrifier cet espace boisé classé en zone à urbaniser avec une orientation d’aménagement programmée, inscrite dans le plan local d’urbanisme n°2 , de 44  logements sur 2 collectifs sans étude préalable de faisabilité ni réelle réflexion avec le risque d’augmentation de ruissellement induit par les zones imperméabilisées et d’impacter irrémédiablement l’environnement arboré et le biotope.

C’est pour toutes ces raisons qu’il nous semble primordial de préserver le caractère naturel de cet îlot de fraîcheur et d’assurer sa pérennité en tant qu'écosystème, marqueur du paysage rural et urbain de notre village.

Si cette pétition ne parvient pas à persuader nos élus de renoncer à la destruction programmée de cet espace boisé classé par des constructions non justifiées, celui ci sera vendu à des promoteurs peu soucieux de l'environnement et de la biodiversité.

collectif ENNETIERES LA VERTE compte sur vous aujourd'hui

collectif ENNETIERES LA VERTE MYKE DONCAR a besoin de votre aide pour sa pétition “Myke DONCAR: SAUVEZ L'Espace Boisé Classé de notre village ENNETIERES EN WEPPES”. Rejoignez collectif ENNETIERES LA VERTE et 287 signataires.