DITES STOP AU HARCELEMENT MORAL AU TRAVAIL

0 a signé. Allez jusqu'à 100 !

Bonjour madame la ministre,

la parole est en train de se libérer concernant le harcèlement sexuel, mais il est un autre harcèlement subi par bon nombre de salariés dans le monde du travail et qui est tout aussi dévastateur d'un point de vue psychologique qui aboutit au mieux par une démission, une dépression et au pire par un suicide.

il est d'autant plus facile pour un supérieur hiérarchique et encore plus par un dirigeant d'entreprise de s'adonner à ce type de pratique car peu de personnes osent témoigner de peur de se faire licencier, ou au mieux de se faire harceler eux-même.

il faut savoir que cette pratique est un délit pénal qui peut être puni par 2 ans de prison et 30.000 euros d'amende mais bien peu de salariés, un peu comme les femmes victimes d'harcèlement sexuel osent porter plainte à une gendarmerie et à un commissariat.

il faut savoir également que l'on se heurte à un délai de prescription très court qui est de 3 ans en matière pénale et 5 ans si l'on passe par le tribunal des prud'hommes.

pour ma part j'ai porté plainte le 13 octobre 2015 auprès de la gendarmerie et le parquet a transmis le dossier en février 2016 pour enquête préliminaire au commissariat et à ce jour je n'ai pas encore été entendu.

il faut que la loi change et il faut aussi que la médecine du travail puisse se substituer au salarié pour demander des enquêtes préliminaires quand il lui est porté connaissance de faits pouvant laisser penser à un harcèlement moral car la victime est souvent trop atteinte psychologiquement pour prendre l'initiative de cette plainte.

je vous remercie d'avance de votre compréhension

jean-jacques compte sur vous aujourd'hui

jean-jacques SOUIN a besoin de votre aide pour sa pétition “MURIEL PENICAUD: HARCELEMENT MORAL AU TRAVAIL”. Rejoignez jean-jacques et 39 signataires.