Réfection du Chemin de la Grande-Ligne et sécurisation de l'intersection avec la route 223

0 a signé. Prochain objectif : 1 500 !
Quand elle atteindra 1 500 signatures, cette pétition aura plus de chance d'être reprise par les médias et journaux locaux !
Résidents Secteur #12 ST JEAN SUR RICHELIEU a lancé cette pétition adressée à Municipalités de St-Jean-sur-Richelieu et de Carignan. et à

Le chemin de La Grande-Ligne est le lien direct pour les Îles Ste-Thérèse et Ste-Marie, le secteur Talon ainsi que la route 223 avec l'autoroute 35.

Il est depuis de nombreuses années en piteux état et sa dégradation s’accélère. Ce lien routier est de plus en plus utilisé par la population grandissante de ces secteurs ainsi que par les visiteurs qui souhaitent profiter des attraits récréotouristiques de la région, dont la piste cyclable du canal de Chambly. Une destination qui est de plus en plus populaire.

En plus des automobilistes, le chemin de la Grande-Ligne est fréquemment utilisé par des autobus scolaires, des poids lourds, des motocyclistes, des cyclistes et des joggeurs. Nous notons plusieurs sorties de routes et accidents, dont un récemment mortel, à chaque année, et ce, depuis de nombreuses années. Il en est de même pour l’intersection de ce chemin avec la rue Jean-Talon / route 223.

CONSIDÉRANT l’état déplorable et non sécuritaire du chemin de la Grande-Ligne à Carignan et de son intersection avec la rue Jean-Talon / route 223.

CONSIDÉRANT que le chemin de la Grande-Ligne est situé sur le territoire de la ville de Carignan, mais qu’il est principalement utilisé par des citoyens de Saint-Jean-sur-Richelieu, et que l’intersection est de juridiction provinciale sous la responsabilité du Ministère des Transports du Québec;

CONSIDÉRANT la proposition de la Ville de Carignan ayant transmis l’estimé des coûts des travaux à la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu pour qu’elle défraie 50% des coûts de réfection de la chaussée et des accotements du chemin de la Grande-Ligne, entre le rang Saint-André et le chemin Sainte-Thérèse et indiquant que les travaux seront exécutés sous la responsabilité de Carignan;

CONSIDÉRANT que la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu est toujours en attente d’une réponse du ministère des Transports du Québec concernant les actions qu’il entend prendre pour sécuriser l’intersection du chemin de la Grande-Ligne et de la rue Jean-Talon / route 223.

CONSIDÉRANT que cela a déjà été demandé par la conseillère Maryline Charbonneau, mais refusé par le conseil municipal de Saint-Jean-sur-Richelieu le 25 mai 2021.

Nous demandons:

Que la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu et la municipalité de Carignan ainsi que le ministère des Transports du Québec collaborent pour la réalisation des travaux pour la réfection complète et sécuritaire du chemin de la Grande-Ligne et de son intersection avec la rue Jean-Talon / route 223.

Que la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu et la municipalité de Carignan ainsi que le ministère des Transports du Québec s’entendent une fois pour toutes et respectent leurs obligations d’assurer la sécurité des citoyens comme stipulé dans les articles de la loi sur les compétences municipales et la loi sur la voirie.

Que les travaux nécessaires et urgents soient exécutés dès cet été.

http://legisquebec.gouv.qc.ca/fr/showDoc/cs/C-47.1?&digest  (chapitre C-47.1)

https://www.electionsmunicipales.gouv.qc.ca/fileadmin/publications/elections/guide_accueil_elus_municipaux.pdf  (pages 6 et 7, points 2.3 et 2.4)

0 a signé. Prochain objectif : 1 500 !