Mobilisons-nous pour sauver l'Aspa Gym de Meylan !

0 a signé. Prochain objectif : 1 500 !

Le club de l’ASPA Gym de Meylan ne tient plus qu’à un fil…

En Mai 2020, plus de 4 ans après l’incendie de la salle de gymnastique du gymnase des Buclos à Meylan, le club de l’ASPA Gym est à bout de souffle et est menacé de fermeture.

En janvier 2016, notre salle a été presque entièrement détruite. Nous avions déployé toute notre énergie et avions pu compter sur le soutien des clubs alentours pour terminer la saison dans les meilleures conditions. Nous étions censés récupérer notre salle en Septembre 2016.

Depuis, chaque nouvelle année ressemble en tous points à la précédente : la municipalité nous promet des travaux imminents pour nous faire patienter, mais rien n’avance et personne ne nous communique l’état des lieux de la situation.

Chaque rentrée, nous devons redoubler d’efforts et d’organisation pour trouver des lieux d’entraînements. Cette année encore, nos groupes sont répartis sur quatre gymnases dont certains (gymnase du GUC de St Martin d’Hères) coûtent au club plusieurs milliers d’euros. Les autres sont des « mini-gymnases » de la commune de Meylan, réservés habituellement aux scolaires ou aux pratiques associatives de quartier, très peu équipés et qui demandent aux entraîneurs et aux gymnastes des efforts considérables d’installation et d’adaptation. Sans parler des conditions de sécurité, qui ne sont pas toujours adaptées à notre activité et au niveau de pratique de nos gymnastes (matériel vétuste, zones de réception limitées etc...). Ces conditions d’entraînement ne permettent pas une évolution convenable et satisfaisante. De plus, les créneaux horaires nous sont imposés et sont limités, ce qui contraint fortement l’organisation.

Dans ce contexte nous avons tout donné pour satisfaire un maximum de demandes de nos adhérents (130 au total cette saison), nous avons créé une nouvelle section de gymnastique acrobatique affiliée à la Fédération Française de Gymnastique. Nous avons continué à défendre plus qu’honorablement les couleurs du club sur les plateaux de compétitions. La saison 2019/2020 avait merveilleusement commencé puisque sur nos six équipes engagées en gymnastique artistique UFOLEP, cinq ont été championnes départementales et une vice-championne. Nos entraîneurs, parents et adhérents ont redoublé d’efforts, d’adaptabilité et de motivation pour continuer à faire survivre le club, dans l’espoir de la réouverture annoncée fin Mars 2020, selon les derniers communiqués officiels.

Il apparaît aujourd’hui clair que le début de l’année 2020 n’a pas permis les avancées escomptées. Aujourd’hui, à deux mois de la fin de l’année scolaire, nous sommes plus que pessimistes pour la rentrée 2020… Comme à son habitude, la municipalité ne semble pas en mesure de pouvoir nous proposer d’explication, ni nous garantir d’échéances.

Nous sommes épuisés, démotivés, accablés, par le peu d’intérêt alloué par les pouvoirs publics à notre association, qui concoure pourtant au développement des valeurs sportives qui sont, à nos yeux, essentielles : l’épanouissement, le dépassement de soi, l’esprit d’équipe, le courage, le respect, et tant d’autres.

Après 4 années de dévouement, d’efforts et de sacrifices personnels et professionnels, l’équipe des entraîneurs et du bureau a décidé de ne plus se battre. C’est avec beaucoup de peine que nous prenons cette décision, en particulier pour nos gymnastes qui fournissent chaque jour un travail exigeant. Tant que nous ne pourrons pas réintégrer le gymnase des Buclos et reformer un club uni et pérenne, l’ASPA GYM ne réouvrira pas ses portes.

Merci à tous ceux qui nous ont apporté leur soutien.

Sportivement,

Le bureau et les entraineurs de l’ASPA Gym de Meylan

(NB : il faut aller dans vos mails, parfois indésirables, pour valider votre signature)