Récupération et recyclage du verre à Sherbrooke

0 a signé. Allez jusqu'à 5 000 !

Considérant que la ville de Sherbrooke a affirmé vouloir respecter la hiérarchie des 3RV ( Réduction à la source, Réemploi, Recyclage et Valorisation ) dans son dernier plan de gestion des matières résiduelles.

Considérant que la majorité du verre récupéré à Sherbrooke dans les bacs verts se retrouve comme matériel de recouvrement dans les sites d’enfouissement : Ce qui n’est pas un recyclage mais une valorisation acceptée par Recyc-Québec.

Considérant que le verre est une matière qui se recycle à l’infini afin de refaire d’autres contenants de verre.

Considérant qu’en utilisant du verre récupéré afin de refaire des contenants de verre, il y a une économie d’énergie et de matière première ainsi qu’une diminution des gaz a effet de serre .

Considérant que le Québec importe du verre récupéré de l’Ontario, du Nouveau-Brunswick et des États-Unis pour refaire des contenants de verre.

Considérant que plusieurs municipalités ont commencé à récupérer le verre au moyen de conteneurs placés à la disposition des citoyens et des ICI et qu’il y a de bons résultats. ( réduction des dépenses, mobilisation et tonnage de verre recyclé ).

Considérant que la municipalité de Sherbrooke détient tous les pouvoirs pour gérer les matières résiduelles de la ville.

Nous soussignés, citoyens et ICI de Sherbrooke, demandons au conseil municipal de mettre à la disposition de la population des conteneurs répartis dans des endroits stratégiques du périmètre urbain de la ville afin de récupérer et de recycler adéquatement le maximum de verre. Nous nous engageons à utiliser ces conteneurs pour y déposer tous types de bouteilles et de pots en verre.

1 Référence : Une tonne de verre recyclé permet d’économiser : 0,5 T de CO2, 3T d’eau, 1,4T de matière première (dont 0,7 T de sable). Référence : Ademe p. 189 et http://www.in-terre-actif.com/trousse3/php/showtext.php?page=ref3-5-3#2

2 Définition ICI : Industriel, commercial et institutionnel

Voici un lien pour accéder directement au document du projet présenté à la municipalité de Sherbrooke le  3 juin 2019 : https://bit.ly/2ZxtsAH

Voulez-vous partager la pétition ?